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#1  9 Sep 2010 22:39:21

House
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PAN/OVNI et Radars

Vidéo sur Youtube du 30 mai 2010 avec ce commentaire en anglais:

Le radar de contrôle de la navigation aérienne à Yakutsk, Sakha (Yakutia) la République, en Russie suit à la trace un OVNI.
Le système de radar lui donne la vitesse de 9800 km/h et l'altitude de 19780 mètres. L'objet change aussi de direction de façon instantanée. Le détail sympa que j'ai noté est que, comme l'objet n'a pas envoyé de signal identique au radar de surveillance secondaire, ou SSR, le système a étiqueté l'objet avec le numéro 00000 par défaut.
La source explique aussi que l'objet "a interféré avec les fréquences aéronautiques, compliquant le travail de pilotes et des contrôleurs aériens".


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

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#2  13 Dec 2010 16:36:34

sylv1
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Re: PAN/OVNI et Radars

RADARS & OVNIS




Le contrôle aérien assurant la sûreté  du ciel,"capture" quelquefois des objets insolites qui confirment les témoignages de pilotes ou de personnes au sol.
Dans ce cas, l'envergure et le crédit donné aux relevés et reccueils de témoignages prends une autre ampleur, un autre argument.
Il existe deux types de radars qui scrutent le ciel:

- Le P.S.R( primary surveillance radar) L

- Le S.S.R( secondary surveillance radar).

Le P.S.R, est indispensable pour la surveillance de l'espace aérien.Il existe certains de ces radars qui déterminent la distance  et l'azimut appelé 2D ou encore le 3D pour:  distance , azimut et altitude.Ces radars peuvent ainsi détecter  et suivre tous les objets qui réfléchissent suffisamment les ondes radars :oiseaux,phénomènes météorologiques, échos venant du sol.
L'autre système nommé S.S.R, à la particularité d'analyser les données transmises à l'aéronef "ciblé"grâce à un "transpondeur". (Le transpondeur d'un aéronef est l'équipement embarqué qui permet aux radars secondaires des stations de contrôle du trafic aérien au sol de déterminer la position de l'avion dans l'espace surveillé).

Les militaires disposent des  deux types de radars, comme à Taverny en France. Côté civil, l'équipement est majoritairement de type S.S.R, à quelques exceptions près.


                   

Ouvrage intéressant:




Le livre de Jean-Jacques Velasco : troubles dans le ciel, ovni la preuve fournie par les radars est instructif pour les non -initiés au phénomène O.V.N.I.

http://i54.tinypic.com/162a2ra.jpg



Présentation brève de monsieur Velasco: né en 1946, il a été responsable au sein du C.N.E.S, du GEPAN devenu ensuite le SEPRA (service d'expertise des phénomènes rares atmosphériques) de 1983 à 2004. Pendant plus de 30 ans JJ Velasco a expertisé les cas les plus étranges de ces phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Son ouvrage laisse songeur.




Quelques cas  dans le monde




Le 12 Août 1953,USA région de DALOTA:

Base aérienne d'ELLSWORTH, détection radar d'un objet semblant se déplacer lentement à 5000 mètres, au moment ou un civil signale une lumière très brillante. Le contrôleur confirme l'observation du témoin au sol. Objectif solide et brillant. Un chasseur F84 décolle et s'approche de l'objet du mieux possible sur une poursuite de 193 km, la distance entre les 2 engins restera de 5 km , l'un de l'autre. Pour des raisons de carburant, le chasseur rentre à la base,  relayé par un deuxième chasseur . Ce deuxième chasseur réussit une meilleure approche et décide d'armer son radar de tir , un voyant rouge indique que la cible est réelle. Le  pilote du F84 se rétracte , et ainsi signe la fin de l'intervention .

(SOURCE: Edwar Ruppelt,op.cit.pp.304 à 308)




Autre exemple, les 13 et 14 Août 1956: Grande Bretagne, Lakenheath:

Des radars détectent des O.V.N.I.S, malgré la traque par les avions de chasse, l'O.V.N.I pris en chasse est trop rapide, surclassant ainsi le chasseur.




La vague Belge de 1989 à 1991:

Une vague dite la plus important d'Europe déferle en région Wallonne.Traces radars et de nombreux témoignages .Les témoins décrivent un engin volant lumineux de forme triangulaire, avec 3 phares aux extrémités et voient  comme un gyrophare au centre.L a S.O.B.E.P.S ( Société Belge d'études des phénomènes spatiaux), association fondée le 20 Mai 1971, sur ces 4 années ont relevé 143 observations pour la seule journée du 29 novembre 1989.Pour info cette association a été dissoute le : 11 Juin 2007.
Les traces radars ont été un support dans cette affaire, à noter la relation entre les autorités du pays et cette association.Les données radars auraient permis d'élucider l'origine des multiples échos des objets  non-identifiés, mais des traces au sol seraient restées sans explication.


Beaucoup de cas, je n'ai  relevé que quelques uns. Tous les exposés reviendrait à faire un livre!

Je vous propose quelques ouvrages intéressants de ma bibliothèque personnelle, pour vous orienter sur tous les aspects ufologiques:

- Le rapport COMETA : les ovnis et la défense à quoi doit on se préparer ? (Le rapport COMETA est un document non officiel français remis en 1999 à Jacques Chirac et Lionel Jospin traitant du phénomène OVNI. )

- Troubles dans le ciel : j'en ai fait allusion dans cet article ...

- Vérités et mensonges sur les OVNIS par Joël Mesnard un expert de l'ufologie (40 ans d'expériences dans le domaine!)

- O.V.N.I.S enquête sur un secret d'états de E.KRAGEL et Y.COUPRIE.



Pour conclure, je note que certaines fois des pilotes voient des O.V.N.I.S dans leur espace aérien que le contrôle aérien au sol ne confirme pas.
Exemple de Jack Krine, ex pilote de chasse, colonel de réserve, pas moins de 15.000 heures de vol, ancien leader de la patrouille de France, puis commandant de bord et instructeur sur Airbus.

Récit: Lors d'une mission de patrouille avec un autre pilote sur Mirage 3 c , le 23 septembre 1975, ils observent l'apparition et la disparition à des vitesses stupéfiantes et cela à 3 reprises d'un O.V.N.I fuselé comme une carlingue d'avion avec "hublots" d'où émanait une lumière blanche très intense.Visuel O.K, mais sur le radar des chasseurs et celui de la tour de contrôle: R.A.S!




Un lien intéressant:

Lien RRO


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#3  14 Dec 2010 02:14:54

Thx428
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Re: PAN/OVNI et Radars

Merci pour ces précisions Sylv1 sourire j'ignorais qu'il existait 2 types (au moins) de radar...et surtout leurs differences!
Je mourrais moins bête... clindoeil

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#4  14 Dec 2010 19:47:06

Dread
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Re: PAN/OVNI et Radars

RADAR RAdio Detection And Ranging, que l'on peut traduire par « détection et estimation de la distance par ondes radio »

Le 1er type (PSR) en est un. (Un appareil de militaires.....)
Il envoie des ondes et mesure ses propres ondes qui sont réfléchies.... Il fait les calculs...
(les radars routiers sont de vrais radars)

Pour le second j'estime anormal que l'on emploie le mot RADAR.
Ca marche un peu dans ce style:
- la base envoie un message demandant les coordonnées de l'appareil en vol
- Ce dernier envoie les infos avec son numéro d'immatriculation (c'est automatique)

En bref seule une technologie agrée aérienne terrestre est capable de renvoyer les infos.... Qui peuvent être faussées puisque ce n'est pas un VRAI radar. (tout est possible...)

Amicalement


C'est une sotte présomption, d'aller dédaignant et comdamnant pour faux ce qui ne nous ne semble pas vraisemblable.
Montaigne.

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