Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#11  5 Dec 2010 01:12:52

House
Administrateur
Site web

Re: Carl Sagan

j'essayerais de poster un article sur l'histoire de l'épistémologie

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#12  5 Dec 2010 10:21:43

john lloyds
Missionnaire

J'espère que vous n'avez pas compris que je remettais totalement en cause la science elle-même !? Au contraire, je suis toujours très impatient de découvrir ses avancées. Ce que je remets en cause, c'est l'exclusivité qu'elle prétend avoir sur le champ des connaissances, au prétexte d'une méthodologie qu'elle postule arbitrairement au rang de droit divin, alors que l'histoire de l'épistémologie  montre que les plus grands découvreurs scientifiques ont du violer l'immobilisme épistémologique de leur époque, la fixité des préjugés, parfois au péril de leur vie. Et croyez-moi, ça continue, ce n'est plus le bûcher, mais c'est encore pire, c'est la risée ou l'excommunication, il n'y a qu'à voir le cas Benveniste sur la mémoire de l'eau, mis au ban de la manière la plus anti-scientifique qui soit. C'est cette fixité intellectuelle que j'entends dénoncer, pour laquelle j'estime que Sagan est un cas très représentatif.

Le pendant de cette approche réside dans le fait que le champ de la connaissance peut parfaitement être personnel, sans répondre à aucun des critères imposés par le monde scientifique, et sans être non plus ni de la foi, ni de la croyance, ni de l'intuition, mais bel et bien de l'expérience, quand bien même serait-elle non renouvelable, non mesurable et non observable par des tiers. Je pense par exemple à des expériences personnelles de NDE. Certes, vous pourrez toujours me dire que ce n'est pas de la science (et moi vous répondre que ça le sera peut-être demain), mais je trouve scandaleux que ce type de connaissance n'entre pas dans le champ d'investigation scientifique alors que des légions d'individus en ont fait l'expérience. Et pourquoi n'y entre-t-elle pas ? Parce que "ça ne fait pas sérieux", ou, pour être dit plus proprement, parce que ça n'entre pas dans les critères d'évaluations scientifiques. Plutôt que de redéfinir une nouvelle méthodologie, le monde scientifique préfère, par commodité (il faut dire que de telles études remettraient tellement de choses en question dans leur monde) purement et simplement ignorer le phénomène. C'est en ça que je dis habituellement qu'il n'y a pas plus anti-scientifique qu'un scientifique.

Dernière modification par john lloyds (5 Dec 2010 10:25:42)

#13  5 Dec 2010 10:22:48

john lloyds
Missionnaire

J'attend avec impatience votre article sur l'histoire de l'épistémologie clindoeil

#14  5 Dec 2010 10:53:14

House
Administrateur
Site web

Bonjour john lloyds

Vous me rassurez sourire

L'histoire de l'épistémologie montre pourquoi on s'attache à certaines méthodes et pas d'autres (il faut qu'un fait se répètent sous certaines conditions etc ..) mais il existe aussi des méthodes de recherche non expérimentales ...

je ne pense pas que les études comme les NDE et la mémoire de l'eau ne soient pas étudiés seulement par ce qu'elle ne seraient pas sérieuses mais aussi et surtout parce qu'elle ne rapportent rien financièrement (l'argent est hélas au centre de tout aujourd'hui) parce que selon moi on trouvera toujours des scientifiques s'il y a de l'argent en vue (ce qui ne veut pas dire que je pense que tous les scientifiques courent après l'argent), et dans ces domaines il n'y a aucun résultat ... Comment étudier et que peut on étudier dans un tel phénomène ? Les témoignages ? A ce moment là on doit croire n'importe qui ? Je ne vois pas trop où vous souhaitez en venir parce qu'étudier quelque chose sans preuve vous m'expliquerez comment vous faites ...

de telles études remettraient tellement de choses en question dans leur monde

Donc vous pensez à un complot mondial provenant des scientifiques pour faire en sorte que certaines choses ne soient pas étudiées ?

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#15  5 Dec 2010 11:33:08

john lloyds
Missionnaire

"Donc vous pensez à un complot mondial provenant des scientifiques pour faire en sorte que certaines choses ne soient pas étudiées ?"

C'est en effet le fond de ma pensée clindoeil Et vous avez commencé à y répondre :

"parce qu'elle ne rapportent rien financièrement (l'argent est hélas au centre de tout aujourd'hui)"

Mais c'est un autre sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire