Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  26 Nov 2010 20:34:53

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Une nouvelle forme de lumière voit le jour !

UNE NOUVELLE FORME DE LUMIERE VOIT LE JOUR

Des physiciens de l'université de Bonn ont mis au point une nouvelle source de lumière. Proche du laser, elle pourrait permettre, à terme, de fabriquer des puces informatiques encore plus performantes.

Avec du temps et beaucoup de créativité, Jan Klärs, Julian Schmitt, Frank Vewinger et le Professeur Martin Weitz, de l'université de Bonn sont parvenus à créer une espèce de "superphoton". Une nouvelle lumière en somme, selon leur étude publiée dans la revue Nature. Les physiciens pensaient que cela était impossible mais ils ont réussi à fabriquer un "condensat de Bose-Einstein" avec des photons. Ils se forment lorsque certaines particules se refroidissent. Une manipulation délicate car les photons ont tendance à disparaître lorsqu'on les refroidit.


Le principe consiste à utiliser des miroirs sur lesquels sont projetés des faisceaux lumineux. Les photons qui les composent entrent en collision avec des molécules de colorant dissoutes qui, peu à peu finissent par refroidir la lumière. Les photons atteignent ainsi une température identique à celle de la pièce où ils se trouvent sans qu'il y ait de déperdition énergétique.
Les physiciens ont alors augmenté le nombre de photons en stimulant au laser leur solution de colorant. C'est comme ça qu'une phénoménale concentration de corpuscules lumineux est apparue, une sorte de "superphoton". Proche du laser, ce condensat offre la particularité de pouvoir produire des ondes courtes (comme les UV), chose impossible avec un laser classique.


Ce nouveau laser offre tout un éventail de possibilités. Les puces informatiques, par exemple, sont taillées au laser. Si la longueur est très courte, la gravure sera plus fine. Théoriquement, il deviendrait même possible de placer sur la même surface de silicium (base des puces électroniques) des circuits encore plus complexe. Cela donnerait alors naissance à des puces high-tech d'une nouvelle génération.

Pour Martin Weitz, cette nouvelle lumière pourrait être exploitée directement à partir de la lumière solaire. Si un système permettait cela, des cellules photovoltaïques beaucoup plus petites pourraient voir également le jour.

Source


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire