Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  15 Nov 2010 00:02:13

House
Administrateur
Site web

Rêves

RÊVES

Le rêve correspond aux perceptions et aux émotions que nous éprouvons au cours du sommeil, dont nous nous souvenons consciemment au réveil, et dont le souvenir s'efface alors très rapidement. Cependant, nous ne nous rappelons que des rêves qui précèdent immédiatement le réveil, et ne prenons pas conscience des autres. *

Les rêves ont lieu durant la phase du sommeil paradoxal.

http://i53.tinypic.com/28j8n5.jpgJe vous propose d'utiliser cette discussion afin de partager certains de nos rêves marquants.

En guise d'introduction je vais tenter de résumer ce qu'à pu apporter les études de Freud au contact de ses patients à propos de l'analyse des rêves:

Il faut tout d'abord distinguer le Conscient de l'Inconscient. Selon Freud en effet, on peut distinguer deux lieux psychiques dans ses premiers travaux:

–    Dans l'Inconscient se trouve tous les contenus psychiques refoulés formés d'un affect (émotion) et d'une représentation (image); le refoulement est appliqué par le biais d'un ensemble de mécanismes de défense. Ces contenus sont largement reliés à la période de l'enfance durant laquelle la personnalité de l'individu s'est amorcée, mais sont aussi reliés à des épisodes plus récent. Ces contenus sont reliés entre eux par association à des pulsions plus générales formées au cours de l'enfance. Ces pulsions ont tendance à vouloir s'exprimer dans le Conscient afin d'obtenir satisfaction. Mais pour s'exprimer dans le Conscient, ces contenus doivent passer la barrière du refoulement. En effet, dans la vie sociale, on ne peut satisfaire ses pulsions primaires, celles-ci doivent donc s'exprimer d'une façon acceptable pour le Conscient ou être refoulées dans l'Inconscient de façon permanente.

–    Le Conscient est en fait nommé au départ "Préconscient-Conscient" par Freud, les contenus y subissent un second tri car tout n'y est pas vraiment conscient (codage, jugement, raisonnement, etc...) mais pour simplifier nous allons appeler ce lieu psychique le "Conscient". Le conscient est soumis à la réalité (par exemple il faut tenir compte des exigences sociales comme celle impliquant l'apprentissage à différer la satisfaction et à renoncer au plaisir immédiat.).

Finalement Freud théorisera une structure de l'appareil psychique en 3 parties (ça, Moi, Surmoi) mais on y reviendra peut-être dans une autre discussion.

Revenons en aux rêves ...

Pour Freud, point de rêve prémonitoire. Le rêve est une conséquence du besoin de repos, en effet, durant le rêve l'appareil psychique ne peut utiliser autant d'énergie que durant l'éveil pour contrôler le contenu se trouvant dans l'inconscient.

De ce fait, les contenus se trouvant dans l'inconscient vont pouvoir passer au niveau du Conscient mais en utilisant les mêmes techniques que durant l'éveil c'est à dire en passant par les mécanismes tels que la condensation et le déplacement.

http://i56.tinypic.com/2e38wls.jpg

schéma simplifié

Comme dit plus haut, un contenu latent (contenu inconscient) est composé d'un affect et d'une représentation. Mais les deux peuvent être séparés pour que l'un des deux passe la barrière du refoulement et se retrouve exprimé dans le Conscient.
En bref, le rêve va être un mélange d'affects (acceptables pour le Conscient)  associés à des représentations (acceptables pour le Conscient) mais qui n'étaient pas forcément reliés entre eux au départ. Le rêve peux amalgamer ainsi des morceaux de contenus liés à l'enfance et d'autres liés à des évènement récents par association.

Ainsi, seul l'individu peux analyser son propre rêve. Par le biais d'associations d'idées, l'individu peux remonter au sens caché du rêve. Le rêve, de façon similaire à un symptôme d'une maladie, révèle indirectement les contenus de l'Inconscient. Le rêve "déguise" le vrai contenu pour que le Conscient l'accepte.

Ainsi, il est récurrent par exemple de rêver des mêmes paysages (reliés à un affect qui lui est refoulé) associé à un sentiment qui était associé autrefois (et qu'un évènement récent à rappelé par exemple) à une autre image etc ... le rêve est un code que seul celui qui l'a formulé peux résoudre ... mais avec un petit travail de réflexion on peux parfois retracer l'origine de chaque détail.

Plus d'info

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#2  16 Nov 2010 23:21:28

Dread
Missionnaire
Lieu: LoveLand

Re: Rêves

Comme bon nombre d'entre vous, des rêves, je pourrais en raconter des milliers... Je m'efforce de ne pas les oublier, mais c'est pas facile...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque je rêve de gens (même pour des proches) ces derniers ne ressemblent pas aux originaux (physiquement), mais pourtant c'est eux !

A croire que j'(l'on)utilise une image ?

J'avais acheté un livre sur le décodage des rêves.... Une grosse arnaque en ce qui me concerne.

Amicalement

C'est une sotte présomption, d'aller dédaignant et comdamnant pour faux ce qui ne nous ne semble pas vraisemblable.
Montaigne.

#3  16 Nov 2010 23:48:58

Carthoris
Administrateur

Une question certainement stupide, mais y'a t'il un moyen de se souvenir de ses rêves, je ne doute pas de rêver mais les souvenirs aux réveils sont "extrêmement" rares pour ce qui me concerne, voire inexistant.
C'est un peu frustrant d'avoir une vie intérieure aussi riche et d'avoir la sensation de ne jamais rêver.

Autre question existe-t'il des "méthodes" efficaces pour se mettre en condition de rêve orienté, j'ai essayé le souvenir permanent d'un défunt avant de m'endormir sans apparemment aucun succès de le retrouver en rêve.

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#4  17 Nov 2010 05:09:02

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND

Mauvaise blague : c'est peut être pour cela que tu as (avais) très mal à la tête, car tu ne rêves pas (plus)!
Je me moque, ma femme est malheureusement dans la même situation que toi, migraines atroces—Fin de l'aparté—

J'ai trouvé ça (dixit plus bas), mais tu aurais pu en faire autant, j'ai aussi lu un bouquin sur ce sujet il y a fort, fort longtemps. Si je ne l'ai pas jeté, il est dans la biblio, il faut que je descende et j'ai la flemme ce soir. Demain, promis.clindoeil

ICI

ET LÀ

ET PUIS LÀ AUSSI…

ETC…

Le principal obstacle pour notre souvenir de rêves et pour avoir des rêves lucides (réaliser qu'on rêve durant le rêve) c'est que la mémoire éveil et la mémoire "rêve" ne sont pas connectées aussi bien qu'elles le pourraient avec l'intention, la pratique et la concentration. Il faut faire un effort pour se rappeler et enregistrer nos rêves ce qui aide notre esprit à se rallier plus étroitement à notre rêve. C'est aussi un excellent moyen pour stimuler l'imagination et l'intuition qui sont intimement connectées aux rêves. Cela seulement, devrait être très encourageant.

1. Vous devez le vouloir. Premièrement et le plus important, vous devez vraiment sentir que cela sera utile pour vous. Sans cela, la motivation disparaît. Plus important encore, un désir très fort agit comme un aimant qui conduit les rêves dans la mémoire.
2. C'est une question de concentration et d'attention. Il faut comprendre que le souvenir des rêves est un trait de caractère humain simple, inné et naturel. C'est pourquoi les jeunes enfants sont souvent en contact avec les rêves, comme le sont certains peuples autochtones qui partagent leurs rêves chaque jour. Se souvenir de son rêve est un peu comme faire travailler un muscle mental, plus vous l'utilisez, plus souple il devient. Sans exercice il peut rétrécir mais, il est là si vous décidez de le faire travailler de nouveau. Or, si votre rappel est faible, ayez confiance qu'il augmentera avec le tempe. Cette confiance même aidera votre souvenir.
3. Exercice d'aller-au-lit: Avant de vous endormir, relisez vos rêves des nuits antérieures. Ceci vous permet de commencer à vous connecter avec votre mémoire de rêve, et vous donne aussi une occasion d'interpréter vos rêves et de faire les relations avec les événements de la journée. Puis, au moment d'aller au lit, demandez-vous (sans ordonner) de vous souvenir de vos rêves quand vous vous réveillerez le matin ou durant la nuit, et rappelez-vous que c'est un processus simple et naturel. Aussi, suggérez-vous de vous réveiller spontanément au besoin et sans alarme (qui peut inhiber le souvenir). Cette méthode est efficace avec de la pratique, mais vous voudrez peut-être régler tout de même votre alarme 15 minutes après l'heure de réveil suggérée, par mésure de sécurité. Qu'importe l'heure où vous vous réveillez, garder les yeux fermés (ou les refermer s'il sont déjà ouverts) et demeurez aussi inerte que possible. Si vous avez bougé depuis votre réveil, tentez de retourner dans la position initiale du réveil. Rassemblez autant d'images, de sentiments, ou d'impressions que vous le pouvez, puis levez-vous et enregistrez-les immédiatement dans un journal (que vous gardez à côté du lit) ou sur une magnétocassette, aussi brèves ou vagues qu'elles puissent être en premier. Vous serez étonné de tout ce que vous vous rappelerez de plus en les écrivant ou en les enregistrant.
4. Soyez enjoué, patient, et persistant. Même si la plupart des gens ont du succès dès la première ou deuxième semaine, se souvenir de ses rêves est comme travailler un nouveau muscle, ce qui peut nécessiter quelque temps avant d'y arriver. Essayez de maintenir une attitude calme et enjouée, d'avoir hâte de connaître vos rêves tout en les laissant venir naturellement. Essayer trop fort ou être trop sérieux pourrait en limiter les effets. Le souvenir des rêves et la motivation vont et viennent naturellement, cycliquement, et et aussi dépendent de ce qui se passe dans votre vie. Lorsque vous vous concentrez sur le souvenir d'un rêve, restez-y pour au moins quelques jours, parce que les nuits consécutives peuvent multiplier les effets.
5. L'étude de groupe hebdomadaire de gens qui partagent le même intérêt dans les rêves n'a pas son pareil pour soutenir la motivation et l'inspiration.

À propos de cette recherche succincte, sais-tu que…que…grâce aux progrès continuels des nouvelles technologies, des messieurs en blouse blanche, hirsutes, boutonneux et adipeux, portant souvent des lunettes, nous concoctent depuis quelques années des "robots" que l'on appèle communément des moteurs de recherches. On en trouve quelques uns relativement bien dressés sous des noms qui nous sont dorénavant familiers tel que, Google, Yahoo.
D'autres sont bien plus sauvages et peuvent…vous claquer entre les touches du clavier : Yauba, Scroogle, Ixquick, etc.

Bonne nuit Cartho, fais de beaux rêves. zzz

Dernière modification par Max (17 Nov 2010 18:42:49)

Rust never sleeps…

#5  19 Nov 2010 10:38:13

House
Administrateur
Site web

Carthoris a écrit:

Une question certainement stupide, mais y'a t'il un moyen de se souvenir de ses rêves, je ne doute pas de rêver mais les souvenirs aux réveils sont "extrêmement" rares pour ce qui me concerne, voire inexistant.
C'est un peu frustrant d'avoir une vie intérieure aussi riche et d'avoir la sensation de ne jamais rêver.

Autre question existe-t'il des "méthodes" efficaces pour se mettre en condition de rêve orienté, j'ai essayé le souvenir permanent d'un défunt avant de m'endormir sans apparemment aucun succès de le retrouver en rêve.

A ma connaissance, si tu ne te souviens pas de tes rêves c'est que ton psychisme fais bien son travail. Tout le monde rêve ... pour tes deux questions: peut-être une piste serait de dormir "trop", c'est à dire de se forcer à s'endormir la journée en plus de la nuit de sommeil réparatrice. Pour se rappeler du rêve, au réveil il faut se refocaliser tout de suite sur le rêve que l'on a pu faire (ou bien être réveillé pile poil au moment du rêve c'est à dire durant la phase de sommeil paradoxal) Demande à un proche de te réveiller doucement quand ils te voient bouger les yeux derrière tes paupières (le sommeil paradoxal se caractérise par des mouvements oculaires rapides dit "REM" ('rapid eyes mouvement' en anglais d'où le nom du groupe de musique)) ... on a aussi une érection mais bon il faut que la personne qui te réveille soit vraiment 'proche' hé hé hé rire

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire