Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  23 Sep 2011 14:09:15

Crystelle
Missionnaire
Date d'inscription: 18 Jun 2010
Messages: 370

Big Big Brother Vos photos dans l'annuaire.

Bonjour j'espère ne pas me tromper de fil ! Accrochez-vous bien pour ceux qui ont un profil face de book ou autres, copain d'avant etc etc. Vos photos et numéros sont dans les pages jaunes à votre insu.

INFO LE FIGARO - L'annuaire divulguait, en plus du numéro de téléphone, des données privées récupérées sur les réseaux sociaux.





http://i53.tinypic.com/xknept.gif

a Cnil, qui se réunissait mercredi, a décidé d'attribuer un avertissement public aux PagesJaunes qui avaient indexé 25 millions de profils glanés sur le web. (Ici, pendant une conférence de presse de l'entreprise en 2004.) Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

    Carton rouge. La Cnil, qui se réunissait mercredi, a décidé d'attribuer un avertissement public aux PagesJaunes qui avaient indexé 25 millions de profils glanés sur le web et les présentaient sur leur site, sous les numéros de téléphone. Le Figaro a pu consulter la décision notifiée jeudi à l'entreprise. Les informations postées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Copains d'avant, LinkedIn, Twitter, Trombi étaient collectées à l'insu des internautes et présentées lorsque l'on tapait leur nom (ou proche) sur les PagesBlanches. On découvrait ainsi photos, noms, pseudonymes, établissements scolaires, employeurs, profession et localisation géographique d'une personne. Les Français inscrits sur liste rouge n'étaient pas épargnés. Certes leur numéro n'était pas révélé, mais absolument toutes les autres informations personnelles captées sur les réseaux étaient divulguées. L'annuaire incluait les mineurs dans ce service de «webcrawl». Un public jugé particulièrement sensible par la Cnil, car souvent peu soucieux de protéger son intimité. Les personnes ne souhaitant pas apparaître sur le site pouvaient s'y opposer. Mais a posteriori, en remplissant un formulaire fort compliqué et en joignant un scan de leur carte d'identité… Il fallait répéter la démarche pour chacun des réseaux sociaux présentés sur la page. Une procédure jugée trop complexe par la Cnil. Et souvent avortée faute d'avoir fourni toutes les pièces demandées.
    Deux plaintes l'an dernier

    Par ailleurs, les profils présentés par PagesBlanches n'étaient pas automatiquement actualisés. De sorte que des personnes ayant déserté Facebook voyaient des mois plus tard, leur photo toujours exhibée dans l'annuaire en ligne…

    Deux personnes ont alerté la Cnil et porté plainte l'an dernier. En juin 2010, la Commission informatique et libertés a procédé à des contrôles. Les PagesJaunes avaient alors fait valoir que la collecte était légale. Puisque les internautes choisissent de livrer les informations sur les réseaux sociaux et qu'ils ont le loisir de limiter l'accès à leurs profils. S'ils ne le font pas, ils acceptent, en quelque sorte, que leurs données soient publiques sur Internet, a plaidé l'annuaire.

    Un argument rejeté par la Cnil, qui estime que ces informations sont certes publiques sur le Net, mais que cela n'autorise pas «un organisme tiers à procéder à une collecte massive, répétitive et indifférenciée de ces données sans en avertir les personnes concernées». D'autant ajoutent les juristes de la Cnil, que les PagesJaunes ne sont pas «un moteur de recherche». Ces derniers peuvent agréger les données du Web. Google affiche d'ailleurs les profils Facebook non protégés, sans que les internautes aient toujours conscience de cette exposition.

À l'issue de mois d'instruction, et bien que l'annuaire ait entre-temps suspendu ce service, la Cnil, qui vient de changer de président, a finalement décidé de sanctionner les PagesJaunes. «Compte tenu de la sensibilité du service offert (…) du nombre de personnes concernées par le service litigieux.» Et pour avertir aussi les internautes du possible sort de leurs données sur le Net.
 

Par Cécilia Gabizon Le figao.fr

Dernière modification par Crystelle (23 Sep 2011 14:14:27)


Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

Hors ligne

 

#2  23 Sep 2011 16:47:04

Saint Just
Administrateur
Date d'inscription: 17 Jul 2010
Messages: 219

Re: Big Big Brother Vos photos dans l'annuaire.

Ce n'est presque pas étonnant.
en ce moment par exemple google se propose:
d'héberger votre courrier avec son mail
d'héberger vos documents
vos contacts mobiles
d'héberger vos photos par l'intermédiaire de Picasa
de faciliter vos conversation par la visio

il y a des types qui leur font tout ça, sans se poser la question du verrouillage des données.
attention si ils se font épingler la cnil leur tape sur les doigts. nondit

les gens sont inconscients. le système en profite.
d'un sens heureusement qu'il y la cnil mais sur les sanctions que risquent-ils comparés aux enjeux.


"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux : c'est son gouvernement." Louis Antoine de Saint Just

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire