Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  23 Mar 2011 23:57:10

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Nouvel Ouvrage

Bonsoir à tous,

Pardon, je fais de la pub! Je peux?

Voici la présentation du bouquin d'un de mes amis sur un sujet non-négligeable dans notre société matérialiste.

Pour ceux que cela intéresse :

Croire à la normalité : Les représentations sociales des parents de l'enfant déficient intellectuel, Presses Universitaires de Grenoble, Mars 2011
De Jean-Yves RICHIER
Cet ouvrage est préfacé par Gérald Bronner (Institut universitaire de France).



Présentation de l'éditeur
Le sujet de cet ouvrage s’intéresse aux parents dont l’enfant est déficient intellectuel et plus particulièrement aux mécanismes cognitifs qu’ils déploient pour atténuer leur ressentiment face à
l’altérité. Personne ne souhaite avoir un enfant ne correspondant pas aux critères sociaux établis, mais lorsque l’anormalité nous atteint, il faut bien continuer à vivre. Cette situation parentale extrêmement difficile à vivre impulse en contrepartie un ré-enchantement de l’espace familial.

De même, à la vue de tous, les parents doivent pouvoir continuer à vivre et faire comme si leur existence n’en était pas affectée. Ici, les outils de persuasion et de dissuasions sociales vont leur permettre de faire une place sociale à la fois pour leur enfant, mais aussi pour eux-mêmes. Les parents usent de mauvaise foi, parfois mentent, mais surtout ils se donnent de bonnes raisons pour avancer dans la vie. Ces bonnes raisons deviennent les causes de leurs actions : c’est parce qu’ils croient que tout demeure possible qu’ils vont être à même de dépasser leur situation de souffrance. Le handicap les a relégués et claustrés pour un temps dans un monde social particulier : ils apparaissent, pour le commun des mortels, comme prisonniers d’un cercle particulièrement rigide. Les parents vivent alors leur existence, non pas uniquement en fonction d’un statut imposé par la société, mais aussi selon les représentations qu’ils ont de leur situation présente.

L’univers parental avec en son sein une déficience est décrypté : les individus sont pris dans un monde liminaire, de l’entre deux, côtoyant à la fois le monde de la normalité et le monde de l’anormalité. Ils déploient des stratégies afin d’atténuer leur rapport de souffrance au monde. Ils ne sont pas inscrits uniquement dans un contexte les obligeant à agir en fonction d’une rationalité limitée par les possibilités de l’enfant. Les parents se dotent de moyens cognitifs qui vont leur permettre de transcender les contraintes exercées par la déficience. Ils n’agissent pas par pure irrationalité, mais sont tout à fait rationnels et cohérents au regard de leur situation singulière. Ils doivent parvenir à détruire l’image de l’enfant idéal afin de se reformuler un parcours possible avec un enfant n’intégrant pas les critères sociaux normatifs. Ce contexte contraignant, par le biais de leurs croyances en la normalité, va pouvoir être dépassé et s’ouvrir sur les autres.

L’auteur privilégie les capacités d’actions qu’ont les acteurs sociaux à pouvoir agir sur le monde et, dans le cadre du handicap à le ré-enchanter pour le rendre vivable. Les parents sont considérés comme de véritables professionnels du handicap : leur connaissance de la déficience en fait de véritables experts ; expertise étayée sur les expériences et les inventions déployées face à un enfant qui grandit mal.

La situation de ces parents est un guide utile de compréhension pour cerner d’autres situations présentant des caractéristiques semblables ou tout autre phénomène individuel ou collectif traumatisant marquant les corps et les esprits (guerre, viols…).
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en sociologie et de disciplines connexes (psychologie sociale, psychologie, connaissance de handicap…). Il peut intéresser également les instituts de formations de travailleurs sociaux et le milieu associatif.

L’auteur est de formation d’éducateur spécialisé, docteur en sociologie du handicap. Ses travaux s’intéressent à la famille de l’enfant déficient intellectuel et plus largement aux capacités  des individus à surmonter une situation sociale jugée difficile à vivre par autrui.

Pour le contacter : j-y.richier@orange.fr


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

#2  6 Apr 2011 23:47:25

webfan
Novice
Date d'inscription: 6 Apr 2011
Messages: 4

Re: Nouvel Ouvrage

Merci du partage succube sourire

Hors ligne

 

#3  7 Apr 2011 00:04:32

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Nouvel Ouvrage

Bonsoir Webfan,

Je t'en prie pour le partage, c'est un plaisir!

Mais dis-moi, tu ne veux pas aller te présenter dans le sujet y afférant sous la rubrique "présentations", hmmm?sourire

Tu verras, tout le monde va te souhaiter la bienvenue! Rare plaisir sur le net, à ne louper sous aucun prétexte!

D'autant qu'il semble que tu aies plein de trucs à dire!clindoeil


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire