Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  2 May 2011 01:16:54

ressac
Modérateur

Alimentation - Consommer "local" c'est possible?

ALIMENTATION - CONSOMMER "LOCAL" C'EST POSSIBLE?

Nous sommes très nombreux à nous poser la question de savoir s'il serait possible dans un pays comme le nôtre et avec une population de notre taille, d'envisager l'alimentation sans l'industrie agroalimentaire et sans agriculture et élevage intensifs. En effet, qui a envie de manger de la viande provenant d'animaux génétiquement modifiés pour produire le meilleur rendement, bourrés d'antibiotiques et d'antidépresseurs, parqués comme des objets utilitaires sans le moindre respect de la dignité? Qui a envie de manger du soja cultivé en Amérique du Sud en sachant que sa culture au Brésil a entraîné une déforestation drastique depuis les années 1980?

Ou, serait-il possible de vivre dans son pays sans être totalement dépendant des autres pays (ou plutôt de leurs terres...)?

En 2008 Stéphane Linou s'est rendu célèbre en partageant son expérience consistant à se nourrir exclusivement de produits locaux (à moins de 150 km de son domicile) pendant une année, à compter du 9 septembre. Sa démarche semble avoir été vraiment sérieuse, il avait d'ailleurs effectué un bilan de santé (filmé) avant de se lancer dans le défis.

Son projet est expliqué sur son blog: LE DEFI DE SE NOURRIR LOCALEMENT

Malheureusement le blog ne dispose pas d'un suivi complet de son expérience. Bon, personnellement ça ne me dérange pas de ne pas savoir au jour le jour ce qu'il a mangé dans les moindres détails lol
Mais un compte rendu précis aurait été logique (c'est pas difficile de tenir un journal de comptes). Il semble quand même avoir été relativement fidèle à son engagement.
Voici un entretien avec Stéphane Linou, publié le 14 septembre 2009: http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … lvore.html

Suite à son expérience, une conférence s'est tenue à Villespy (Aude) le 8 mars, l'année dernière. Voici deux articles à ce sujet:
Consommation. Stéphane Linou va faire son bilan, le 6 mars prochain, à Villespy et Journée du bilan

Des vidéos circulent également sur le net: on peut en trouver sur le blog : http://www.mangeonslocal.fr/content/blogcategory/19/40/
et à cette adresse: http://www.local.fr/blog/penser-local/m … -linou-285
Pour la dernière il s'agit d'une conférence qui s'est tenue en février 2010 dans le cinéma Utopia de Tournefeuille (Haute-Garonne) suite à la projection du film "Herbe".
Ces vidéos comportent pas mal d'informations.

Apparemment Stéphane Linou a en projet de publier un livre. Je n'ai pas trouvé de nouvelles à ce sujet.

#2  2 May 2011 01:37:13

Meryl Burbank
Modérateur
Lieu: rêveland

Re: Alimentation - Consommer "local" c'est possible?

Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais je pense que ce film vient bient étayer ton propos Ressac.

J'adore le mot de la fin de cette bande annonce applaudi

Dernière modification par Meryl Burbank (2 May 2011 01:39:37)

Alia Petitscarabé :
- "Je saurai attendre...."

#3  2 May 2011 12:30:37

ressac
Modérateur

Re: Alimentation - Consommer "local" c'est possible?

"Bientôt, quand on se met à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance" rire

Merci Meryl, oui en effet le film traite plus largement de l'émergence et des conséquences de l'agriculture intensive mais la consommation locale apparaît bel bien dans le film comme la solution pour contrer l'agrobusiness: Solutions locales pour un désordre global. C'est bien trouvé.

Les deux journalistes canadiens auxquels Stéphane Linou faisait référence sont Alisa Smith et JB MacKinnon. Ils ont raconté leur expérience dans un ouvrage intitulé The 100-miles diet – A year of local eating
On en parle dans cet article de septembre 2008: Environnement : des produits locaux, sinon rien !

C'est sûr qu'à limiter son air d'approvisionnement on réduit la diversité de notre menu. Cependant, je ne sais pas pour vous, mais même en achetant en supermarché, mon budget ne me permet pas souvent de diversifier mon panier de course.

Petite remarque personnelle, le terme de "locavore" pour désigner quelqu'un qui ne se nourrit que de produits "locaux" est pas mal répandu apparemment. Je trouve assez ridicule cette façon de mettre des étiquettes sur les gens. A part créer des différences qui n'ont pas lieu d'être, je ne vois pas ce que ça apporte.

Pour plus d'informations sur les gens qui ont adopté cette démarche:
http://locavorespirit.wordpress.com/
Le projet d'Emilie Notéris
Global.arte.tv - Archive pour le mot-clef ‘locavore’

Entretien avec Anne-Sophie Novel, auteur du livre Le guide du locavore, pour mieux consommer local. Par Simon Gleize:

A l’occasion de la semaine du développement durable, Oboutdufil.com a rencontré Anne-Sophie Novel, une économiste bordelaise et auteur du livre « Le guide du locavore, pour mieux consommer local ».

Source et suite: Les « locavores »: manger local, penser global. Interview d’Anne-Sophie Novel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire