Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  7 Apr 2011 15:32:49

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Une tablette d'argile révèle le plus vieux texte dEurope

Une tablette d'argile révèle le plus vieux texte dEurope


http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/07/110407033431484503.jpg



Une plaquette d'argile âgée de 3000 ans a été retrouvée sur une colline d'Ikléna, au sud-ouest d'Athènes. L'objet correspond au plus vieux texte écrit et déchiffrable en Europe.

Le plus vieux texte d'Europe est inscrit sur cette plaquette d'argile vieille de plus de 3000 ans. Michael Cosmopoulos, enseignant à l'Université de Missouri, dirige l'opération des fouilles qui ont mené à la découverte. Contacté par l'AFP, il témoigne sur l'extraordinaire trouvaille décelée  dans une oliveraie à 300 kilomètres au sud-ouest d'Athènes.

De tout les objets retrouvés au cours de la recherche, la petite tablette d'argile est la plus vieille d'environ un siècle. Le professeur déclare : "Il s'agit de la plus ancienne plaquette découverte en Grèce, donc la plus ancienne en Europe". Les archéologues estiment qu'il s'agit d'un document créé entre 1450 et 1350 avant J.-C.

Selon National Geographic, les inscriptions notées ont été réalisées par un scribe dans la langue des Mycéniens de l'âge de bronze. Le type d'écriture utilisé est le Linéaire B comprenant 87 signes dont chacun renvoie à une syllabe. Cette écriture était généralement utilisée pour des textes économiques. "Sur l'une des faces de la plaquette figurent des noms et des chiffres et sur l'autre un verbe qui renvoie au verbe confectionner", précise Michael Cosmopoulos.

Le feu a permis à la tablette de se conserver au fil du temps

Ce type de document, généralement réalisé pour une seule année budgétaire, n'était pas fait pour être conservé. Les tablettes n'étaient généralement ni cuites au four, ni séchées au soleil et étaient donc extrêmement fragiles. Si le vestige à pu traverser les âges, c'est probablement grâce à l'exposition au feu qui a permis de cuire la terre et le solidifier. Les archéologues supposent que quelqu'un à l'époque aurait jeté la tablette dans une fosse avant de brûler ses ordures.

Bien que la plaquette présente un des plus vieux modèle d'écriture d'Europe, à l'échelle du monde d'autres écrits sont beaucoup plus anciens. Des inscriptions trouvées en Chine, en Mésopotamie et en Egypte sont considérées à ce jour comme les plus vieilles traces d'écriture. Elles sont datées à environ 3000 ans avant J.-C.



Source
http://fr.news.yahoo.com/68/20110406/ts … aaa9b.html


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire