Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  31 Mar 2011 13:11:07

Succube
Sage

Encore une pyramide?

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/03/30/278a85fe-5ae7-11e0-8c4d-fc7249503b54.jpg
Le projet Triangle. (Herzog & de Meuron)

Feu vert pour une tour de 180 mètres à Paris

Par Valérie Sasportas

30/03/2011     | Mise à jour : 18:59     Réactions (125)

Le Conseil de la capitale a voté pour la construction d'un immeuble d'affaires, au cœur du Parc des expositions (XVe).

Paris prend définitivement de la hauteur, bien au-delà du plafond de 37 mètres fixé par le plan local d'urbanisme depuis 1977. Le Conseil de la capitale vient de voter un protocole d'accord avec Viparis, filiale d'Unibail-Rodamco et de la chambre de commerce de Paris, pour la construction d'une tour de bureaux de 180 mètres de hauteur, en forme de pyramide, porte de Versailles, dans le XVe arrondissement. Trois ans que Bertrand Delanoë, le maire PS de Paris, avait annoncé avec des trémolos dans la voix ce projet d'acier et de verre, signé des architectes bâloisJacques Herzog et Pierre de Meuron, Prix Pritzker 2001, le Nobel de l'architecture.

«La forme même du “Triangle” limitera l'ombre portée sur les voisins et utilisera des capteurs solaires », avait alors souligné Jacques Herzog. Tandis que Guillaume Poitrinal, le PDG d'Unibail, insistait sur la «taille humaine  du bâtiment, qui sera constitué de 88.000 m2 de bureaux et de 1500 m2 de commerces en rez-de-chaussée.

L'immeuble sera bâti au cœur du Parc des expositions, que gère Vipari. Le chantier devrait démarrer en 2012-2013, «après révision du plan local d'urbanisme fin 2011, dépôt du permis de construire en 2012 et signature du contrat final», selon la Mairie. Livraison prévue en 2016-2017. Son coût, selon Unibail, serait aux alentours de 500 millions d'euros hors taxes. La Ville a opté pour un bail à construction de 80 ans, lui permettant de conserver la propriété du terrain et de retrouver la propriété du bâtiment au terme du contrat.

Ce projet «emblématique pour le rayonnement et le dynamisme de Paris», selon la Mairie, a été soutenu par Philippe Goujon, député maire UMP du XVe, où est également élue la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo (PS). Mais le groupe Europe Écologie-les Verts notamment s'y est farouchement opposé.

«Quelle erreur d'opposer les uns aux autres ! C'est une histoire sans fin. La véritable question est de savoir s'il s'agit d'une tour multifonctionnelle ou pas, recadre Francis Rambert, directeur de l'Institut français de l'architecture. Par rapport aux années 1960, nous avons des typologies de tours intelligentes. Qu'importe la hauteur. Renzo Piano construit à Londres la plus haute tour d'Europe, The Shard of Glass (littéralement «l'éclat de verre»), qui culminera à 310 mètres et c'est une véritable démonstration d'un travail sur la ville verticale.»

(Ateliers Jean Nouvel/AFP)
L'ère est au «rapport au sol». Alors que les architectes des années 1960 focalisaient sur la tête de l'édifice, ils imaginent désormais des morceaux de ville à leurs pieds. La tour Montparnasse, construite il y a plus de trente ans, apparaît comme l'exemple de ce qu'il ne faut plus faire. «Ce qui est intéressant avec le Triangle, c'est que c'est une “non-tour”», poursuit Francis Rambert, évoquant l'Arche (incendiée) de Rem Koolhaas à Pékin, la tour Signal de Jean Nouvel à la Défense (ajournée en raison de la crise financière), immeuble «iconique» travaillant néanmoins sur la dalle, ou encore le projet de Thom Mayne dans le même quartier d'affaires. Si la tour est une solution à la métropole du XXIe, «la réflexion doit porter sur sa singularité dans le paysage de la ville qui veut s'inscrire dans le concert des nations», estime-t-il. Or, sur ce point-là, «Paris n'a pas démarré ».

Source

Si ça, ce n'est pas un magnifique symbole maçonnique, je me demande ce que c'est!?

La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

#2  31 Mar 2011 17:08:35

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND

Re: Encore une pyramide?

Si ça, ce n'est pas un magnifique symbole maçonnique, je me demande ce que c'est!?

Un triangle avec plusieurs côtés, un genre de pyramide, pourquoi? silence

Rust never sleeps…

#3  31 Mar 2011 18:25:19

tobeor
Modérateur

A première vue, il n'est pas possible de dire que cette pyramide aie quelque affinité avec la symbolique maçonnique…
Vu les proportions, je pense que le rapprochement est très hâtif !…

Il suffirait Succube de faire quelques recherches telles que : proportions du bâtiment, les origines de l'architecte, savoir qui est le commandaire etc etc etc…

Une fois, toutes les données rassemblées, l'on pourrait alors seulement faire des rapprochements quelconques… Si vraiment, c'est nécessaire !…

Personnellement, le chocolat Toblerone que j'adore manger n'a strictement rien à voir avec la symbolique maçonnique.

clindoeil

"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

#4  31 Mar 2011 21:01:39

Voyageur
Missionnaire

http://img862.imageshack.us/img862/3640/pyramidetourtriangle1do.jpg

Toute ressemblance avec des situations existantes serait purement fortuite!
rire

#5  31 Mar 2011 21:25:56

tobeor
Modérateur

Bonsoir à vous,

Il y a tellement de possibilités vu la diversité d'une part, et surtout d'autre part, le nombres d'éléments existants, que nous ne pouvons pas amalgamer dès l'abord et affirmer les yeux fermés ceci ou cela !…

D'ailleurs, Voyageur, les documents montrent bien une divergence de proportions entre les deux éléments principaux (la nouvelle pyramide à construire et celle du billet de banque)…

Mais il est vrai que dès que je dessine une pyramide je suis…

#6  31 Mar 2011 21:57:28

Voyageur
Missionnaire

C'est bien ce que je disais:
aucune ressemblance avec le chocolat !
rire

#7  31 Mar 2011 23:01:01

Carthoris
Administrateur

Au prime abord, ça n'éveille pas plus que ça à la symbolique maçonnique mais j'y relève des bricoles quand même: l'utilisation de capteurs solaires et cette citation de Delanoé : "emblématique pour le rayonnement et le dynamisme de Paris", ceci dit je ne crois pas, par exemple que les pyramides de verre du Louvre soit d'inspiration maçonnes... mais bon ouvrons l'oeil pas celui d'Horus, le notre.

et merci de l'information, c'est sacrément gros comme monument toujours.

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#8  2 Apr 2011 12:17:37

tobeor
Modérateur

Le Triangle de la Porte

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/02/110402121407897525.jpg

Source
http://www.nouvelordremondial.cc/2011/0 … -triangle/

+

Principales réalisations à l'étranger
Photostudio Frei à Weil am Rhein (près de Bâle); Allemagne, 1982
Maison de pierre à Tavole, Italie, 1982 – 1988
Bâtiment pour la collection Goetz à Munich, Allemagne 1989 – 1992
Bibliothèque de l'école technique supérieure à Eberswalde, Allemagne 1993 – 1996
Domaine viticole Dominus Yountville, Californie 1995 - 1997
Tate Modern, Bankside, Londres, Grande-Bretagne, 1995 - 2000, Photos
Magasin Prada, Tokyo, Japon, 1999 - 2003 : un immeuble trapézoïdal entièrement vitré
Immeuble 17 rue des Suisses, Paris, France 2001
Laban dance centre, Deptford Creek, Londres, Grande-Bretagne, 2003
Young Museum à San Francisco, Californie 1999 - 2005
L'Allianz Arena à Munich, Allemagne 2002 - 2005 : surnommé le Schlauchboot (canot pneumatique), c'était l'un des stades de la Coupe du monde de football de 2006.
Le stade national de Beijing, pour les Jeux olympiques d'été 2008. Réalisé suite au concours d'architecture qu'ils ont remporté en 2003.
Le chai et le réfectoire de Château Pétrus.
Extension du musée d'Unterlinden de Colmar (6tranquile en 2010 - Ouverture prévue du nouvel espace de 7 900 m² le 30 septembre 2013
Vitra Haus, Weil-am-Rhein, Allemagne, 2010

Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herzog_%26_de_Meuron

+

Vu de Paris ou d'Issy, le triangle présentera son profil le plus étroit, sa monumentalité étant surtout perceptible depuis le tourbillon du périphérique et l'axe nord-sud. Jacques Herzog et Pierre de Meuron craignent-ils l'hostilité des Parisiens ? Herzog cite les derniers exploits de l'agence : l'énorme bâtiment de la Tate Modern adoptée par les Londoniens et le Stade olympique de Pékin avalé en douceur par les Pékinois sous le sobriquet de Nid d'oiseau. "Je ne sais pas ce que les Parisiens vont trouver comme surnom, mais, tout ce que nous souhaitons c'est ouvrir un dialogue avec les habitants", conclut Jacques Herzog.

Source
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

+

Source
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … r-triangle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire