Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#11  20 Mar 2011 23:33:44

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Max,

Je ne dis pas que l'élément commercial n'est pas en ligne de compte. Peut-être me suis-je mal exprimée?gene

Je veux simplement dire que si celui n'est pas à exclure, bien entendu, je ne pense pas du tout que ce soit la raison première de cette opération!

Il y a tellement de questions géo-stratégiques (d'une part, la situation géographique comme je l'ai sous-entendu ci-dessus, est loin d'être négligeable) (d'autre part tout le contexte politique, entre les différentes puissances du MO qui détiennent, pour l'instant encore, les réserves de pétrole), qu'à mon avis, on est très loin de considérations liées à un seul et même groupe industriel, aussi puissant soit-il!

C'est d'ailleurs, la même chose concernant l'échéance électorale française d'aujourd'hui! (M***e! J'ai toujours pas été voir! bouchebee )

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il est incontestable que x ou y tire profit de la situation, mais que je ne crois pas que ce soit le nerf de cette guerre-là.

Ai-je répondu à ta question?


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

#12  20 Mar 2011 23:35:41

Carthoris
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 2573

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

@ Succube

Simplement, je ne crois pas, une seule seconde, aux intentions humanistes de ceux qui ont mis en place cette opération militaire. Voilà!

L'action est humaniste, les commanditaires absolument pas, nous sommes bien d'accord.
Je ne suis pas persuadé cette fois que le pétrole soit une motivation. Par contre nous allons assister et la Lybie surtout à une démonstration de force de l'UE et leurs alliés et ils ne tarderont pas à venir faire un long discour présidentiel sur l'Europe libératrice. C'est de la com, il est en campagne.


Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

Hors ligne

 

#13  20 Mar 2011 23:36:36

Lermontov
Missionnaire
Date d'inscription: 7 Feb 2011
Messages: 120

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Je ne suis pas un specialiste, d'ailleurs je ne suis spécialiste de rien, mais il me semble qu'un journaliste celebre a dit " suivez les traces de pétrole et vous comprendrez la politique internationale ". Le petrole de Lybie interesse fortement les pays qui pourront se l'approprier. J'eusse aimé evidement que cette energie revienne logiquement, justement, a leurs habitants mais je ne suis qu'un cytoyen qui, comme le rappelait quelqu'un fort justement, n'a pas été consulté.
L'egypte et la Tunisie ont fait leur revolution. On ne peut intervenir dans ces pays. Il n'y a pas de khadafi, qui est quand meme un grand malade propablement psychopathe,  ( rappelons qu'il a menacé de faire tirer dans la mediterrannée )  dans les autres pays arabes concernés par les revoltes. Certains etats arabes ont meme payé leur peuple pour qu'ils ne se revoltent pas. C'est pas sarko qui ferait ca !  Peut etre que les chemins de Tripoli menent en Iran mais je ne suis pas sur que les americains aient les moyens de s'engager dans cette guerre. l'iran n'est pas la lybie, ce qui ne veut pas dire que l'iran n'est pas l'alibi ( oui bon, il est tard !). Il reste les israeliens qui attendent le feu vert de maniere assez hysterique. Mon avis s'arrete la mais , intuitivement, je ne vois pas de guerre a l'horizon se pointer. Elle serait tres tres mal percue et n'aurait pas pour la communnauté internationale de reelle justification.
Le diable, le diable, c'est un argument un peu vert !
L'irak coute cher, l'afghanistan aussi et les militaires americains sont sur le point de n'etre plus payés.

Dernière modification par Lermontov (20 Mar 2011 23:39:46)

Hors ligne

 

#14  20 Mar 2011 23:56:11

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

@ Cartho,

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, cependant, je pense que tu mets de côté des éléments fondamentaux au regard des implications en jeu dans cette partie du monde.

Oui, Sarko est en campagne (d'ailleurs...heu...Nan, rien...), mais il est surtout à la solde des pouvoirs qui le contrôlent et qui contrôleront DSK quand il sera à la place du grand Calife. Is no Good?

Sincèrement, ça se joue à un tout autre niveau, que chacun tente d'y récupérer une pépite d'or délaissée est légitime mais ce n'est pas ce qui explique l'offensive.

@ Lermontov,

Tu me perturbes beaucoup! Sur un certains nombre de points tu parais tout à fait lucide et puis subitement cet éclair de lumière s'éteint dans une sorte de semi-culpabilité.... C'est très étrange...

Puis-je oser cette question, qui peut sembler tout à la fois, blessante, suspicieuse, déplacée, mais qui, je le rappelle, reste une question à laquelle tu es libre ou pas de répondre : Es-tu, ou as-tu un lien fort avec quelqu'un, vivant ou en relation proche avec l'Etat d'Israël?

Ta manière d'aborder le sujet, me semble à la fois très clairvoyante, et tout à la fois systématiquement en recul face aux forces en présence dans ce territoire, à la fois immense et en même temps ténu de part ses attaches politiques, religieuses, historiques....


Tout ceci est terriblement délicat.sourire


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

#15  21 Mar 2011 00:54:43

cosmos
Disciple
Date d'inscription: 30 Jan 2011
Messages: 71

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

A propos quelqu'un sait qui sont les représentants de la rébellion reçu par Sarkozy?
Des anciens du régime? Des nouvelles têtes? Je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.

Sinon, ce que je crains, c'est qu'on se prenne quelques attentats sur la tronche! On verra si les Français sont toujours ok pour une intervention.

Pour finir, la légitimité de cette action est bien fragile. Les occidentaux ont absolument tenu à ce que l'engagement passe par l'ONU pour associer au vote des pays du continent Africain. Le vote est passé de justesse après tractation.
Et la ligue Arabe critique déjà les frappes aériennes sur la Libye suivie par la Russie et la Chine.
On marche sur des oeufs...

Dernière modification par cosmos (21 Mar 2011 00:55:52)

Hors ligne

 

#16  21 Mar 2011 01:15:50

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Je signale que sur la page d'accueil du "Monde.fr" on trouve un espace  "tchat" en live qui permet de récupérer les dernières news et également d'intervenir en cas de questions ou d'informations à transmettre.

Ca se trouve à droite de l'écran sous le titre "La situation en direct en Lybie". Cet échange est continu jour comme nuit!

Je tire d'ailleurs mon chapeau aux journalistes qui tiennent la permanence!

C'est ici

Dernière modification par Succube (21 Mar 2011 01:16:10)


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

#17  21 Mar 2011 07:56:41

Lermontov
Missionnaire
Date d'inscription: 7 Feb 2011
Messages: 120

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Mon cher Succube, ne substituons pas au politiquement correct un autre politiquement correct qui serait d'affirmer, sans supporter la critique et les idées contraire, que nous devons absolument penser que le nouvel ordre mondial est ce qu'en pense certains sites internet. Le complot n'autorise pas de ne plus penser... ce que l'on veut et ce que sa raison nous demande de penser.
Ta question ne me derange pas, elle m'etonne. Elle sous-entend que les israeliens font partie du NOM qui est pour moi, une forme fantasmée, symbolique, d'une lutte des classes bien marxiste. Ce qui ne veut pas dire que les americains ne se sont pas servi de Haarp pour punir les Japonais de lacher le dollar ou que le WTC est l'oeuvre de kamikazes qui savaient piloter de gros avions en ayant pris quelques cours. J'essaie de penser avec ce que j'aie et pour l'instant je vois tres peu de riches qui deviennent de plus en plus riche et beaucoup de pauvres qui deviennent de plus en plus pauvres. Je crois en l'existence d'extra-terrestres mais je n'en ai pas la preuve. On parle d'illuminati, je n'ai pas de preuve. Bieldeberg existe bien, haarp aussi et la desinformation egalement. J'essaie simplement de ne pas croire automatiquement le dernier qui a parlé, en annoncant souvent des catastrophes, et qui nous previent des menées du nom.
Cela fait bien longtemps que les EU ont une politique exterieure malodorante ( je fais des efforts pour causer a peu pres francais ). En un mot, j'essaie de penser dans ce tsunami d'informations et de desinformation qu'est Internet. Mais j'ai une croyance, spirituelle et absolument pas de preuve pour l'etayer mais c'est une croyance, qui relativise beaucoup nos actions. J'ai de plus en plus de difficultés a croire dans le bien et dans le mal. Je ne crois pas en la mort etc.... ( un truc traditionnel avec de la meditation ).
Ce n'est pas que je ne crois pas dans le nom, c'est que je pense qu'il a toujours existé. Quant a penser les formes qu'il peut revetir et qui a de nombreux supporters, je suis dubitatif. J'aimerais bien des preuves en tole et en beton.
Ca n'est qu'un avis et je ne suis pas specialiste et je reconnais volontiers que sur ce forum beaucoup de gens en savent beaucoup plus long que moi. C'est d'ailleurs pour ca que je suis ici, pour apprendre.
Je n'ai pas de connaissances juives mais j'aime beaucoup les ecrivains juifs comme Singer.

Hors ligne

 

#18  21 Mar 2011 20:39:56

Boris
Missionnaire
Date d'inscription: 9 Jan 2011
Messages: 124

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Le pétrole Lybien représente même pas 2%  de la production mondiale, je ne pense pas que ce soit pour l'or noir que nous envoyons nos rafales là-bas.

Par contre comme je l'ai écris sur un post dans un fil d'agoravox " Torcher le cul sale de Kadhafi n'est pas pour me déplaire mais l'empressement de Sarko a dérouler le PQ est plus que suspect"

Vu le réception fastueuse mais visuellement embarassante faites à Kadhafi en 2007 par notre prèsident talonettes 1er, le renvoi d'ascenseur aprés une poignée de pétro-dollars pour contribuer a sa campagne prèsidentielle me semble tout à fait opportune.

Dernière modification par boris (22 Mar 2011 10:09:38)


Les tigres de la colére sont plus sages que les chevaux du savoir.
William Blake

Hors ligne

 

#19  21 Mar 2011 21:25:19

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Le jeu en valait bien la chandelle !…

D'un côté, affirmer que si l'on n'intervient pas, c'est la guerre civile = tuerie, et d'un autre côté, intervenir = jouer le jeu du blason…
Mais la question reste posée. Qui a "gueulé" le plus vite et le plus fort ?… Sarko !…
Aussi petit soit-il, il voudrait s'affirmer coûte que coûte… Et il a du mal, le pauvre !…
Et voilà qui est fait… Et il s'en tire (jusqu'à présent) plutôt bien. Du coup, le voici Napoléon pour un certain temps…

Bien !…

Il n'y a aucune sincérité derrière ce jeu de "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette" !…

La sagesse me montre que chacun à une boîte d'allumettes… mais dès que quelqu'un fait mine de l'ouvrir afin d'en allumer une, il se fait taper sur les doigts. Après mille mamours (je parle du temps de Pompidou en passant par tous les autres), on lui tape aujourd'hui sur la gueule (je parle du grand chef-sachem de la Libye). C'est du bluff d'un côté comme de l'autre. Tous, sans exception sont à enfermer !…

Des psychopathes ! je vous dis !…

Aucune réflexion derrière tout cela… Juste un coup d'instinct, les crocs à l'air !…

Ce n'est pas de la politique. C'est du "va-t'en-guerre" pur et simple, comme c'est souvent le cas malheureusement.

Finalement, je ne dis pas, faisons ceci plutôt que cela… je dis tout simplement, que l'heure est encore une fois passée et on se tire à tirer !…


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#20  21 Mar 2011 22:13:54

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Guerre de Lybie - Mais...qu'a donc fait Khadafi ?

Lermontov a écrit:

Mon cher Succube, ne substituons pas au politiquement correct un autre politiquement correct qui serait d'affirmer, sans supporter la critique et les idées contraire, que nous devons absolument penser que le nouvel ordre mondial est ce qu'en pense certains sites internet. Le complot n'autorise pas de ne plus penser... ce que l'on veut et ce que sa raison nous demande de penser.
Ta question ne me derange pas, elle m'etonne. Elle sous-entend que les israeliens font partie du NOM qui est pour moi, une forme fantasmée, symbolique, d'une lutte des classes bien marxiste. Ce qui ne veut pas dire que les americains ne se sont pas servi de Haarp pour punir les Japonais de lacher le dollar ou que le WTC est l'oeuvre de kamikazes qui savaient piloter de gros avions en ayant pris quelques cours. J'essaie de penser avec ce que j'aie et pour l'instant je vois tres peu de riches qui deviennent de plus en plus riche et beaucoup de pauvres qui deviennent de plus en plus pauvres. Je crois en l'existence d'extra-terrestres mais je n'en ai pas la preuve. On parle d'illuminati, je n'ai pas de preuve. Bieldeberg existe bien, haarp aussi et la desinformation egalement. J'essaie simplement de ne pas croire automatiquement le dernier qui a parlé, en annoncant souvent des catastrophes, et qui nous previent des menées du nom.
Cela fait bien longtemps que les EU ont une politique exterieure malodorante ( je fais des efforts pour causer a peu pres francais ). En un mot, j'essaie de penser dans ce tsunami d'informations et de desinformation qu'est Internet. Mais j'ai une croyance, spirituelle et absolument pas de preuve pour l'etayer mais c'est une croyance, qui relativise beaucoup nos actions. J'ai de plus en plus de difficultés a croire dans le bien et dans le mal. Je ne crois pas en la mort etc.... ( un truc traditionnel avec de la meditation ).
Ce n'est pas que je ne crois pas dans le nom, c'est que je pense qu'il a toujours existé. Quant a penser les formes qu'il peut revetir et qui a de nombreux supporters, je suis dubitatif. J'aimerais bien des preuves en tole et en beton.
Ca n'est qu'un avis et je ne suis pas specialiste et je reconnais volontiers que sur ce forum beaucoup de gens en savent beaucoup plus long que moi. C'est d'ailleurs pour ca que je suis ici, pour apprendre.
Je n'ai pas de connaissances juives mais j'aime beaucoup les ecrivains juifs comme Singer.

Ma chère Lermontov, langue

Je ne vois pas beaucoup de politiquement correct dans tout ceci. Sinon, il n'y aurait pas eu ce billet, ni les interventions qui s'ensuivent.

Toutes les idées et critiques sont bonnes à prendre, qu'elles aillent dans le sens de ce que l'on pense personnellement ou à l'inverse absolu puisque ceci permet de se poser des questions supplémentaires, d'élargir son champ de vue.

Et je ne pense pas forcément que le NWO est ce qu'en disent certains sites internet même si j'y retrouve plusieurs de mes - hm...comment dire? - suspicions (?).

Tant mieux si ma question t'étonne sans te déranger puisqu'il n'y a pas d'arrière-pensée spécifique mais plutôt une curiosité qui pouvait éventuellement mener à un sujet connexe de la région. Et je parlais de l'Etat d'Israël dans le sens de sa politique gouvernementale en particulier concernant les affaires étrangères. Je ne fais aucun mystère de ma profonde désapprobation quant à cette dernière dans son ensemble. Les juifs, je m'y intéresse ou je m'en fous, très exactement autant que des musulmans, chrétiens, boudhistes ou adeptes du Mandarom. Bref, je n'ai aucune intention, ni volonté de rentre dans un débat qui n'est pas celui auquel je pensais. n tous cas, pas ici.sourire

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le sens d'une lutte des classes marxistes, à propos du NWO. Si l'on peut y voir effectivement une question de répartition de richesses et/ou de pouvoir, il me paraît utile de le refuser ne serait-ce que pour une raison plus philosophique se tournant vers une forme d'humanisme (Et non! Le marxisme n'était pas humaniste au-delà de l'utopie qu'il représentait). Ceci pourrait être le cadre d'une autre discussion d'ailleurs, je ne peux pas répondre sur ce sujet complexe en quelques mots.

C'est en fait ce que tu sous-entends lorsque tu dis que tu penses que le NOM a toujours existé : On revient à un échange autrement plus philosophique.

Mais, je crois qu'on s'éloigne sévèrement du sujet premier, et je reconnais que c'est pleinement de mon fait.

J'espère que nous pourrons échanger sur les sujets pré-cités sous un autre fil, c'est tentant!clindoeil


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire