Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  14 Nov 2010 15:22:28

Carthoris
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 2573

Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

SYMBOLISME DES 4 CAVALIERS DE L'APOCALYPSE

J'ai lu récement un petit article sur les 4 cavaliers de l'Apocalypse dans "Histoires des Mythologies et Religions" de ce mois-ci, c'était un article sur l'Eschatologie, mais là n'est pas le propos, ce tableau accompagnait l'article.

http://i25.servimg.com/u/f25/14/45/37/33/apocal10.jpg

Bon c'est biblique et apocalyptique mais non alchimique direz-vous, mais voilà à vous lire je fini par voir de l'Alchimie partout...

- Un cheval blanc monté par l'Antéchrist ?
- Un cheval rouge monté par l'allégorie de la Guerre on s'en serait douté
- Un cheval noir monté par l'allégorie de la Famine

et un 4eme et dernier cheval
-  Un cheval vert monté par la mort

La réflexion est basique mais si le vert est la couleur de la connaissance que nous sommes bien dans un code alchimique, pourquoi la mort chevauche-t-elle la connaissance ?

La mort est une perte de la matière mais est-elle le chemin pour arriver à la connaissance ?

enfin il y a peut-être un traffic d'image mais je vous livre cette vidéo diffusée par les médias egyptien, je ne crois pas que les musulmans aient des références aux 4 cavaliers dans le Coran.



En fin de vidéo



Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

Hors ligne

 

#2  7 Mar 2011 20:46:18

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Cartho,

Loin d'être la mieux placée pour te répondre, je vais quand même tenter d'intégrer cette discussion. J'espère simplement que les spécialistes en la matière sauront venir éclaicir nos (oui, oui! NOS) questions...

1er point : Pour ma part, sur cette image, le dernier cheval n'est pas vert!

En tous cas certainement pas dans l'imagerie alchimique de cette couleur, qui, je te rappelle, est liée à l'émeraude. Pierre dont le vert est profond, pur, parfaitement identifiable et incomparable, sauf (à mon avis avec le Jade, mais qui n'en offre nullement la limpidité).

Ensuite en ce qui concerne l'accès à la "Connaissance", oui, pour moi, il y a une idée de mort. Mais pas celle sombre, terrible et quasi irréversible que celle à laquelle nous a habitué notre éducation judéo-chrétienne (et, ce, malgré la notion de résurrction!).

Il y a, oui, la mort d'une certaine appréhension du monde qui nous entoure. La fin d'un état offrant un passage vers "autre chose" à la fois difficilement accessible et compréhensible dans l'intra-monde dans lequel nous vivons, mais qui ne peut se satisfaire de ces limites insupportables. Tu ne peux accéder à des mondes "autres" (et je ne veux sciemment, pas dire "supérieurs" à cause de la connotation condescendante ou méprisante que cela pourrait impliquer) sans tuer celui dans lequel tu vis actuellement.

Ca ne veut pas dire que le monde dans lequel nous vivons chacun d'entre  nous, n'a pas de légitimité, non!

Cela veut dire, qu'il en est d'autres qui permettront à ton esprit, ton âme, ton être tout entier de se situer dans des sphères dont on ne peut avoir idée en restant "ici"!

C'est en fait, un retour à la matière de base, celle qui a tout créé. Une recherche d'une pureté absolue, bien avant que quoi que ce soit d'humain, vienne la polluer.

Dans un état d'esprit cartésien, ce serait presque une régression. Dans un état d'esprit alchimique, c'est l'aulne de la perfection.

C'est une question de la façon d'aborder les "valeurs" (avec tout ce que peut sous-entendre de subjectif, un tel terme).

Il n'y a pas de mots, il n'y a pas d'explication, pas de description. Il y a!

Un quelque chose que rien ne peut décrire, et toutes les morts que tu peux traverser pour en arriver là, ne sont que des "endormissements" au moins aussi romantiques que celui de la "Belle au Bois Dormant".

Rien de grave, bien au contraire...sourire

J'attends confirmation des spécialistes du forum, en la matière. C'est ainsi que moi, je ressens les choses et te les transmets du mieus que je peux.


Enfin, sur ces vidéos que tu fournis, je suis, là, par contre, TOTALEMENT SCOTCHEE!!! Hallucinant! bouchebee

Merci de ce partage!


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

#3  8 Mar 2011 07:42:18

Pégase
Modérateur
Date d'inscription: 15 Feb 2011
Messages: 130

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Je me permets de réagir à la va-vite..

J'ai fait une exégèse des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse qui est tout ce qu'il y a de plus personnelle, mais qui pour moi désocculte clairement ceux-ci.. Je vous promets de pondre un texte là-dessus, mais pas dans l'immédiat.

Peut-être fin de semaine ou semaine prochaine.. sourire  Il s'agira d'une suite du texte déjà publié ici et qui en est dans la droite ligne clindoeil


"L'ancienne tradition selon laquelle le monde doit être consumé par le feu, au bout de 6000 ans, est vraie, ainsi que je l'ai appris de l'Enfer" William Blake, 1790.

Hors ligne

 

#4  8 Mar 2011 07:51:03

Carthoris
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 2573

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Merci à tous les deux, je reviens dessus ce soir et isole le fil pour ne pas perturber le sujet de Voyageur qui mérite aussi réponse aux questions.

@Succube

1er point : Pour ma part, sur cette image, le dernier cheval n'est pas vert!

C'est une représentation, il est décrit vert dans l'Apocalypse, Succube, ceci dit je te suis pour dire que ce n'est pas un vert Emeraude dans la représentation, mais concernant par contre le vert décrit dans l'Apocalypse c'est simplement noté : "verdâtre", toutes les appréciations sont donc possible quant à la nuance.

Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la
famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre

Le cheval vert:Apocalypse 6:7-8


Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

Hors ligne

 

#5  13 Mar 2011 11:34:44

Pégase
Modérateur
Date d'inscription: 15 Feb 2011
Messages: 130

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

L’importance du Tétramorphe est universelle et se retrouve à tous les niveaux, omniprésent chez Ezéchiel, Daniel et Jean.

Citons le chapitre 4 versets 6 et 7 de l'Apocalypse de Jean: Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.
Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.


Ces Quatre Vivants correspondent aux quatre signes fixes du zodiaque, soit dans le même ordre que le texte de Jean: Lion, Taureau, Verseau, Scorpion.

On constate que l'on respecte l'ordre zodiacal, mais en sens inverse du trajet solaire habituel.
Il semble que Jean veuille ici en commençant par le Lion, mettre l'accent sur cette figure.

Cette primauté du Lion est expliquée au chapitre 5. On y présente le volume scellé de 7 sceaux. Et le verset 5 nous dit: Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

En effet le Lion correspond à la tribu royale de Juda, celle de David, et celle de Schiloh (voir Genèse chap. 49), le Grand Monarque universel, prophétisé par Michel de Nostredame, comme par bien d’autres.
Notons que יהודה, Juda, vaut 49 en simple et 491 en développé. Alors que אריה, Arieh, Lion, vaut 149. Même le mot לביא, que l’on trouve dans la Genèse en association avec אריה et qui signifie aussi Lion, vaut 49. On ne voit que trop un complexe homogène 49/149/491. Or 49 = 7 × 7. Notons précisément l’importance du 7 dans l’Apocalypse. Quant à la valeur développée de שילה, Schiloh, elle est de 343 = 7 × 49 = 7 × 7 × 7.

Puis arrive le chapitre 6 avec les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, porteurs de malédiction: Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens.
Et il sortit un autre cheval, rouge. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.
Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens.
Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.


Ces quatre célèbres cavaliers sont aussi en lien avec le Tétramorphe. D’ailleurs le texte est clair. Chaque Vivant demande au cavalier lui correspondant d’apparaître. L’ordre n’est pas indiqué, mais il est logique de suivre celui proposé au chapitre 4.

Le cheval blanc est lié au Lion, Lion de Juda bien sûr, et à Schiloh parti pour vaincre. Il est blanc conformément au fait que le Lion est le signe de la Lumière manifestée. Notons que ce cavalier est couronné, c’est donc un Roi, ce qui est conforme au fait que le Lion est le signe de la Royauté.

Le cheval rouge est lié au Taureau, ce signe marquant le pays du Nord/Est, dont le drapeau rouge fut l’emblème pendant 72 ans, pays facteur de guerres. Correspondant à l’Ours de Daniel qui a mangé “beaucoup de chair”. On peut en effet remarquer que le signe du Taureau est situé au Nord/Est par la Kabbale et correspond à l'emplacement des pays sous domination du matérialisme marxiste. Notons aussi que la dialectique marxiste par l’art de monter une classe sociale contre une autre est effectivement un facteur de guerre. C’est bien l’esprit de la Révolution qui est l’essence même du marxisme. 
Rappelons que l’URSS a longtemps de façon hypocrite milité pour la Paix, tout en fomentant des révolutions dès qu’elle le pouvait. 
Aujourd’hui, c’est la Chine, dernier pays communiste important, qui est le support de cette couleur rouge.

Le cheval noir correspond au Verseau, signe de la Lumière non manifestée. Son attribut: une Balance, évoquant l’idée de Justice. Or la lettre Tzadé associée au Verseau est désignée comme juste dans le Zohar. Pour ce cheval, l’Apocalypse fait référence au blé, au vin et à l’huile (et l’orge). Il s’agit ici clairement des deux espèces de la communion, dont on peut dire que le Vin est lié au Verseau. L’huile, de même, sert à l’onction royale et sacerdotale, autrement dit au Baptême de Feu (et d’Esprit), qui est lié au Verseau. Ce cheval est donc porteur de rareté sur ces produits, donc de famine, d’essence typiquement saturnienne. On notera aussi l’importance de l’argent dans le texte sur ces produits, ce qui fait irrésistiblement penser aux spéculations dont est coutumière Wall Street à travers différents produits financiers sophistiqués tels que les trackers ou autres, sur les matières premières, et notamment agricoles.
On peut en effet remarquer que le signe du Verseau est situé au Nord/Ouest par la Kabbale et correspond donc à l'emplacement des USA, pays caractérisé par des traits typiquement Verseau: Libre entreprise, démocratie exemplaire (du moins le prétend-elle), avance technologique. L'astrologie mondiale met d'ailleurs ce pays sous domination d'Uranus, planète maîtresse du Verseau. Il est intéressant de noter que le discours sur ces matières premières n’est pas fait par n’importe qui dans l’Apocalypse. En effet, le texte nous dit que la voix vient du milieu des Quatre Vivants, autrement dit du Centre même de la Sphère des Séphiroth. C’est donc le Saint qui parle, ce qui va dans le même sens que ce que j’ai déjà évoqué ailleurs, à savoir la quasi identité du Saint et du Verseau au sein du Tétramorphe, par l’intermédiaire de Saturne.

Le cheval vert correspond au Scorpion, signe de l’Hadès et de la Mort. Ici pas d’ambiguité, le Scorpion ayant été de tous temps le signe de la mort et des puissances infernales. Il n’est pas impossible ici, qu’il corresponde aux USA et à des épidémies dues à des armes bactériologiques. Le vert de ce cheval est ici bien évidemment une inversion complète du vert lié au cercle paradisiaque, cette couleur étant au contraire traditionnellement celle de la Vie. On songe bien évidemment dans ce cas, à la couleur verte des cadavres en décomposition. Rappelons aussi que si je plaçe le Scorpion à l’Ouest, il se trouve de fait en lien avec le Verseau au Nord-Ouest, d’où ce cheval de l’Hadès vert.
Il s’agit ici dans cette couleur verte, d’une véritable dérision quant à la prétention des USA d’être une terre paradisiaque, la célèbre American Way of Life, synonyme de prospérité.


© Daniel Poinas.


"L'ancienne tradition selon laquelle le monde doit être consumé par le feu, au bout de 6000 ans, est vraie, ainsi que je l'ai appris de l'Enfer" William Blake, 1790.

Hors ligne

 

#6  15 Mar 2011 09:06:44

Saint Just
Administrateur
Date d'inscription: 17 Jul 2010
Messages: 219

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Superbe Pégase,

Mais très hermétique aux profanes.

Il ne faut donc y voir aucune allusion alchimique

davantage une connotation Kabbalistitique.


"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux : c'est son gouvernement." Louis Antoine de Saint Just

Hors ligne

 

#7  16 Mar 2011 10:01:25

Pégase
Modérateur
Date d'inscription: 15 Feb 2011
Messages: 130

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Merci. Ravi d'avoir enfin une réaction. clindoeil

Oui, l'Apocalypse se comprend beaucoup mieux à l'aide de la Kabbale et de l'Astrologie.

Je pourrai aller beaucoup plus loin dans la démonstration, mais ce ne serait plus un post mais tout un pavé qu'il faudrait écrire.. rire

Le texte est peut-être un peu obscur, car j'ai essayé de faire court. L'expérience montre que quand le texte est trop long, plus personne ne lit.. Mais comme on dit on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.. grosourire

Dernière modification par Pégase (16 Mar 2011 10:02:33)


"L'ancienne tradition selon laquelle le monde doit être consumé par le feu, au bout de 6000 ans, est vraie, ainsi que je l'ai appris de l'Enfer" William Blake, 1790.

Hors ligne

 

#8  16 Mar 2011 18:01:35

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND
Date d'inscription: 24 Oct 2010
Messages: 2801

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Désolé Pégase mais mes deux hémisphères sont à des centaines de lieues de l'alchimie…J'y comprend rien! fatigue


Rust never sleeps…

Hors ligne

 

#9  16 Mar 2011 18:58:38

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Pégase a écrit:

Merci. Ravi d'avoir enfin une réaction. clindoeil

Oui, l'Apocalypse se comprend beaucoup mieux à l'aide de la Kabbale et de l'Astrologie.

Je pourrai aller beaucoup plus loin dans la démonstration, mais ce ne serait plus un post mais tout un pavé qu'il faudrait écrire.. rire

Le texte est peut-être un peu obscur, car j'ai essayé de faire court. L'expérience montre que quand le texte est trop long, plus personne ne lit.. Mais comme on dit on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.. grosourire

Bonsoir Pégase,

Personnellement, je pense que tu peux prendre ton temps en explications et en développement(s)… et si c'est trop "long" scinde ton intervention en plusieurs parties… De cette façon, tu donnes aux lecteurs le temps de respirer.

Nous sommes tout ouïe !…

clindoeil

Dernière modification par tobeor (16 Mar 2011 18:59:33)


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#10  17 Mar 2011 09:38:02

Pégase
Modérateur
Date d'inscription: 15 Feb 2011
Messages: 130

Re: Symbolisme - Les 4 cavaliers de l'Apocalypse ?

Merci tobeor. Mais si personne ne demande d'explications, j'en déduis à bon droit, que cela n'intéresse.. personne.

Je ne vais donc pas me fatiguer à en dire plus. Pour moi l'essentiel est dit plus haut, à savoir que la clé de ces quatre cavaliers est donnée par le Tétramorphe. Bien évidemment, ceux qui connaissent la symbolique zodiacale s'y retrouveront plus facilement.

Une autre clé est donnée par la Kabbale. Le Verseau étant situé au Nord-Ouest est la clé de la dynamique des USA. En effet, la géopolitique semble se mouler sur la symbolique des signes et la dynamique propre à la Sphère des Séphiroth.

Le Taureau étant situé au Nord-Est est la clé du matérialisme marxiste. Le Taureau est en effet à la fois le signe de la Matière comme celui de la caste des Travailleurs (fête d'ailleurs située au 1er mai sous le signe du Taureau). Karl Marx, prophète fondateur étant natif du signe.

On ne peut que constater qu'à l'aube du renversement des Temps, s'affronte essentiellement deux empires: celui de l'Ouest (USA) et celui de l'Est (Chine). Autrement dit, le Cheval noir et le Cheval rouge.

Le Cheval blanc comme expliqué représente le Grand Monarque. La tradition indienne d'ailleurs connaît aussi ce cavalier blanc, dernier avatara de Vishnou. Il s'agit de Kalkî. Il est censé mettre un terme définitif aux forces des Ténèbres et remettre l'ordre Traditionnel en route. Pour une nouvelle ère.

Comme expliqué aussi, il est prévu dès le chapitre 49 de la Genèse, sous le nom de Schiloh.

Ce Grand Monarque est le destinataire des Centuries de Nostredame. Il est annoncé dès la première Centurie, quatrain 4:

Par l’univers sera faict ung monarque,
Qu’en paix & vie ne sera longuement :
Lors se  perdra la piscature barque,
Sera régie en plus grand détriment.

Comme on le voit, il est annoncé pour la chute de la piscature barque autrement dit la Barque des Poissons, c'est-à-dire l'Église de Rome. Comme Benoît XVI est le dernier pape de la liste de Malachie, cette fameuse liste des 111 papes, la venue de cet avatara de Vishnou est pour...  clindoeil


"L'ancienne tradition selon laquelle le monde doit être consumé par le feu, au bout de 6000 ans, est vraie, ainsi que je l'ai appris de l'Enfer" William Blake, 1790.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire