Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  2 Mar 2011 15:46:21

cosmos
Disciple
Date d'inscription: 30 Jan 2011
Messages: 71

Recul de la démocratie en France...et ailleurs

RECUL DE LA DEMOCRATIE EN FRANCE .... et ailleurs

Tout le monde l'avait remarqué j'imagine, mais je n'aurais jamais pensé que nous soyons tombés à un tel niveau.
Ajoutons à cela qu'elle se classe au 44ème rang pour la liberté de la presse et que selon l'indice de perception de la corruption établi par Transparency International la France passe de la 18ème place à la 25 ème, on voit l'état de délabrement du pays.


La France n'est plus une « démocratie complète ». C'est ce qui ressort de l'Indice démocratique établi tous les deux ans, depuis 6 ans, par le journal britannique The Economist. La France, et son président au « style autocratique », passe de la 24ème à la 31ème place, dans un classement qui souligne un « déclin » global de la démocratie dans le monde entre 2008 et 2010.



La troisième édition de cet Index, publiée à la fin de l'année 2010, ne donne pas lieu de se réjouir. En particulier pour la France. Entre 2008 et 2010, le pays a perdu 7 places dans le classement mondial des démocraties, passant de la 24ème à la 31ème. Pire,il est passé du rang de « démocratie complète » à celui de « démocratie incomplète » (voir la méthodologie ci-dessous). Une nouvelle claque après celle du classement mondial de la parité, publié en octobre, dans lequel la France chutait de la 18ème à la 46ème place.

L'Economist Intelligence Unit y voit une double cause : « La confiance publique envers les partis politiques est extrêmement basse (…) Le degré de soutien populaire à la démocratie est le plus bas du monde développé : une personne sur sept ne considère pas que la démocratie est meilleure qu'une autre forme de gouvernement. La rupture entre les citoyens et les élites politiques s'est élargie ».

Mais c'est aussi parce que « selon le système politique français, le président détient un grand pouvoir. Le style autocratique et autoritaire de l'actuel président, Nicolas Sarkozy, représente une menace pour la tradition démocratique. Sous sa présidence se développent un sentiment anti-musulman croissant et une emphase sur les racines chrétiennes de la France. Les pressions sur les journalistes et les médias en ligne conduisent au déclin de la liberté de la presse. » Cette dernière critique était aussi faite par Reporters sans Frontières dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse qui voit la France régresser à la 43ème place.

Avec la France, trois autres pays de l'Union européenne ont régressé ces deux dernières années pour devenir des « démocraties incomplètes » : l'Italie, particulièrement épinglée ; la Grèce ; et la Slovénie.

Aux premiers rangs du classement, on retrouve les pays du nord de l'Europe : Norvège, Islande, Danemark et Suède. Suivent l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les Etats-Unis pointent à la 17ème place.



Tendances mondiales

La moitié de la population mondiale vit en démocratie, dont 12% dans une démocratie complète (c'est le cas de 26 pays). Mais après une stagnation entre 2006 et 2008, ces deux dernières années font apparaître un déclin global de l'Indice démocratique, souligne l'Economist Intelligence Unit. Si les raisons de ce recul « sont complexes et variées », la tendance négative a été exacerbée par la crise économique de 2008 : « plusieurs gouvernements se sont sentis vulnérables et ont réagi en intensifiant le contrôle les médias et en réduisant la liberté d'expression ».

Les pays les plus développés ne sont pas épargnés, au contraire – l'indice a baissé, entre 2008 et 2010, dans 15 pays sur 21 en Europe de l'ouest, 19 sur 28 en Europe de l'est.

Les plus grandes disparités se retrouvent en Asie, ce qu'illustre l'exemple de deux voisins : la Corée du Sud, démocratie totale, est classée 20ème ; la Corée du Nord, régime autoritaire, dernière.

En Afrique subsaharienne, malgré des élections de plus en plus fréquentes, l'indice démocratique moyen n'a pas augmenté. Seuls 5 pays organisent des élections véritablement libres et justes : la Botswana, le Ghana, Maurice, le Cap Vert et l'Afrique du Sud. Ces trois derniers pays étant mieux classés que la France.

Rédigé avant les révolutions des peuples arabes - il dresse un portrait du monde en novembre 2010 -, le rapport constate que le Moyen Orient et l'Afrique du Nord « restent les régions les plus répressives du monde », avec 16 pays sur 20 classés comme autoritaires. Le rapport souligne un trait particulier à ces régions : un très faible niveau de démocratisation au regard des revenus des pays. Elle observe en parallèle le « fort impact négatif de la richesse pétrolière sur le développement démocratique ». La Libye pointe à la 158ème place, l'Arabie Saoudite à la 160ème. Israël, au 37ème rang, est la seule démocratie de la région - au demeurant incomplète.


Méthodologie

« Il n'y a pas de consensus sur la façon de mesurer la démocratie », admet l'Economist Intelligence Unit, groupe de recherche dépendant du journal The Economist.

Il a choisi d'adopter 60 indicateurs regroupés en 5 catégories, « interconnectées » : le processus électoral et le pluralisme ; les libertés publiques ; le fonctionnement du gouvernement ; la participation politique ; la culture politique.

Ces indicateurs combinés donnent une note de 1 à 10. Les 164 pays étudiés sont classés en 4 catégories : « démocraties complètes » (score supérieur à tranquile, « démocraties incomplètes », « régimes hybrides », « régimes autoritaires ».

Lien

Hors ligne

 

#2  16 Mar 2011 14:12:50

Saint Just
Administrateur
Date d'inscription: 17 Jul 2010
Messages: 219

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

Voici un événement majeur occulté par les journaux télévisés aujourd'hui,

qui va dans le sens de ce relève Cosmos.

Bien sûr il y a la catastrophe au Japon

Mais dans les autres titres il fut question du foie du joueur de foot Abidal. Où étaient les priorités

Voici ce que nous aurions loupé

étrange oubli et non des moindres !



Nicolas Sarkozy dans le viseur du clan Kadhafi
Le Point.fr - Publié le 16/03/2011 à 13:22 - Modifié le 16/03/2011 à 13:21
Le fils du colonel affirme que le régime libyen a financé la campagne présidentielle du chef de l'État français.

LE POINT.FR

Le régime libyen va révéler prochainement les détails des versements faits à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne électorale de 2007, déclare Saïf al-Islam, l'un des fils de Muammar Kadhafi. L'Élysée a démenti que le chef de l'État ait bénéficié de fonds libyens. Dans une interview à la chaîne Euronews, Saïf al-Islam demande au président français, qu'il traite de "clown", de "rendre l'argent" et affirme avoir "tous les détails, les comptes bancaires, les documents et les opérations de transfert." Muammar Kadhafi avait menacé la semaine dernière de rendre public "un grave secret" lié à la campagne présidentielle française de 2007, de nature à faire chuter Sarkozy, si le président français persistait à reconnaître le Conseil national de transition comme représentant du peuple libyen. Cette menace avait été diffusée par la chaîne dÉtat libyenne.

Dans son interview, son fils se veut plus précis. Prié de dire ce que lui inspire le fait que la France ait été le premier pays à reconnaître le CNT installé à Benghazi, Saïf al-Islam répond : "Tout d'abord, il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale." "C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. La première chose que l'on demande à ce clown, c'est de rendre l'argent au peuple libyen", ajoute-t-il.

"Rendez-nous notre argent"

Saïf al-Islam affirme que cette aide a été accordée à Nicolas Sarkozy "afin qu'il oeuvre pour le peuple libyen". "Mais il nous a déçus. Rendez-nous notre argent. Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement", ajoute-t-il.

Critiqué pour sa réserve face aux révoltes en Tunisie et en Égypte, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main dans le dossier libyen et a proposé des frappes ciblées pour venir en aide aux populations. Même si elle n'a pas été suivie jusqu'à présent par l'Union européenne, la position très ferme de Paris a surpris. Nicolas Sarkozy s'était vu reprocher d'avoir accueilli le dirigeant libyen en grande pompe à Paris en 2007 et insisté sur la perspective de contrats avec ce pays. Le colonel libyen, en mal de reconnaissance, avait notamment planté sa tente dans les jardins de l'Hôtel de Marigny, en face de l'Élysée.


"Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux : c'est son gouvernement." Louis Antoine de Saint Just

Hors ligne

 

#3  16 Mar 2011 17:23:59

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND
Date d'inscription: 24 Oct 2010
Messages: 2801

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

Météo France: Risque imminent d'un tsunami à l'Élysée:

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/monde/saif-al-islam2/2768599-1-fre-FR/Saif-al-Islam-Saif-al-Islam.jpg

"Rendez-nous notre argent. Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement", ajoute-t-il. Contacté par le JDD.fr, Franck Louvrier, conseiller communication de l'Elysée, dément formellement ces accusations.

Normalement news pour vous demain dans Libération.


EDIT: Oups: J'ai comme l'impression que mon post fait doublon…

Dernière modification par Max (16 Mar 2011 17:28:42)


Rust never sleeps…

Hors ligne

 

#4  16 Mar 2011 19:15:12

Carthoris
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 2573

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

Merci pour la primeur.
Tu fais la mise en image montrant ce pauvre bougre qui a perdu ses sous, et cite le texte original, pas de souci tu peux laisser max. Peut-être que si un journaliste de TF passe par là, il s'apercevra de cet oubli dans la diffusion de l'information.
Ce n'est pas bénin cette histoire  si s'est avéré qu'une dictature a financé un candidat à la démocratie en france. Décidement ce gouvernement a les mains bien sales.


Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

Hors ligne

 

#5  16 Mar 2011 20:36:23

Succube
Sage
Date d'inscription: 21 Dec 2010
Messages: 748

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

D'ici à ce que je devienne pro-Khadafi, il est un pas que je saurai franchir mais très honnêtement, ce coup de semonce dans le derrière du "nainpotent" n'est pas pour me déplaire.

Tu as raison Cartho, ça pue!probleme


La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Hors ligne

 

#6  16 Mar 2011 21:24:14

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND
Date d'inscription: 24 Oct 2010
Messages: 2801

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

Le plus marrant, est que cette information était relayé ici sur Montréal via Radio Canada nommant Libé pour la sortie en kioske demain matin chez vous! rire

[smiley imbus de lui même] Merci pour avoir remarqué le choix judicieux de la photo, je me demandais si quelqu'un allait s'en apercevoir!

+1 Cartho.

En fait tu n'es pas si crevé que ça par la refonte du site pour l'avoir remarqué?
Pas pu m'en empêcher… gnarf

Dernière modification par Max (16 Mar 2011 21:27:26)


Rust never sleeps…

Hors ligne

 

#7  17 Mar 2011 00:08:48

Apollo
Missionnaire
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 198

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

Hors ligne

 

#8  17 Mar 2011 01:15:24

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND
Date d'inscription: 24 Oct 2010
Messages: 2801

Re: Recul de la démocratie en France...et ailleurs

Maintenant on sait où Radio Canada se fourni en infos racoleuses! clindoeil


Rust never sleeps…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire