Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  17 Sep 2010 14:58:02

jean-luc
Modérateur
Lieu: CAMBRAI (Nord)
Site web

Obsolescence Programmée

L'OBSOLESCENCE PROGRAMMEE

Pris à notre propre piège
Facteurs qui diminuent la durée de vie d'un appareil :

triste La réduction de coûts de fabrication. Pour réduire le temps de fabrication et le coût des pièces détachées, certains petits appareils ne son désormais plus équipés de vis. Les parties des coques sont clipsées donc démontage quasi impossible sans destruction.

triste La délocalisation. Les appareils étant fabriqués hors de nos frontières, même pour certains produits français, la notion de service après vente se limite souvent au remplacement pur et simple car moins onéreux que la réparation.

triste La logistique. Le coût d'une structure avec des techniciens et d'un stock de pièces détachées n'est absolument pas rentable. Temps perdu au diagnostique de panne, conflits avec les clients, frais de transport des appareils (aller et retour), stock de pièce détachées restreint car couteux donc nécessité de commander ces composants au coup par coup à l'étranger...

triste La miniaturisation. L'emploi de l'électronique miniature (composants CMS qui veut dire composant de montage en surface) rend quasi impossible le dépannage et nécessiterait des techniciens hautement qualifiés.

Je ne pense pas que les appareils sont prévus pour avoir une durée de vie programmée. Simplement, l'évolution de la technologie et la réduction à outrance du coût de fabrication rendent non rentable le dépannage. Seuls les appareils haut de gamme en électroménager et en multimédia sont encore réparés (réparation qui se borne au remplacement d'une platine électronique ou d'un module de lecture pour les lasers ou dvd par exemple).

Dernière modification par jean-luc (17 Sep 2010 15:00:08)

#2  17 Sep 2010 20:34:02

House
Administrateur
Site web

Re: Obsolescence Programmée

Je suis persuadé jean-Luc que les appareils sont étudiés pour durer un certain laps de temps, j'ai vu une émission il y a déjà plusieurs années qui expliquait comment ils procédaient.  Par exemple ils lestent un poids sur une partie de l'appareil et mesurent les limites de résistance. Ils en induisent la durée de vie d'après les capacités d'usure de l'objet et par rapport aux forces auxquelles il est soumis par cycle d'utilisation. Si l'objet est trop résistant ils modifient la qualité de matériau. Ainsi ils savent qu'au bout de 5 ans par exemple l'appareil aura tel fonction qui ne fonctionne plus et on devra racheter un appareil.

Au mieux il faut réparer soit-même ...

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#3  16 Oct 2010 14:35:30

Organik
Modérateur
Lieu: suisse

Alors je suis d'accord avec House. Ma toute première formation, j'ai fais une école dans le domaine Électronique. Et un de nos profs nous as démontre avec plusieurs appareil différents, que certain éléments (comme des Résistance), ne peuvent pas vivre sur le long terme. je pense que les fabricants utilise volontairement des éléments qui vont s'abimer et ne plus fonctionner au bout d'un certain temps.
Et je suis aussi d'accord avec "les facteurs qui diminuent la durée de vie" de Jean-Luc. Très belle explication. Je pense que c'est un ensemble.

(ma grand-mère a encore une télé qui as 25 ans qui marche encore, lol)

organik

#4  16 Oct 2010 17:37:36

Aries
Novice

salut!!
je voulais signaler un trés bon article sur l'obsolecence programée des objets dans le mag" nexus n69" p46 à 53
il y a même la formule mathématique industrielle MTTF"médium time to failure" p52
bonne lecture !!

le dormeur doit se réveiller!

#5  16 Oct 2010 18:56:29

House
Administrateur
Site web

ha merci pour l'info et le terme, sur wiki il parle aussi de "désuétude planifiée", un peu de poésie dans ce monde ...

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#6  15 Feb 2011 16:32:47

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND

Le documentaire "Prêt à jeter" raconte la fascinante histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.

L'Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d'hier. En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : " Un article qui ne s'abîme pas est une tragédie pour les affaires ". C'est une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage.

Sur base d'une recherche approfondie de plus de trois ans et d'images d'archive très peu connues, Prêt à jeter raconte l'histoire de l'Obsolescence Programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsqu'un cartel fut formé pour limiter la durée de vue utile des ampoules électriques) jusqu'à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes...), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à l'épreuve des échelles. Ce documentaire, tourné en Catalogne, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Ghana recueille les témoignages d'une pratique d'entreprise qui est devenue la base de l'économie moderne et dévoile les terribles conséquences environnementales qui en découlent - tels que les énormes dépotoirs de "déchets électroniques" qui émanent aux alentours de villes comme celle d'Accra.
Il présente également plusieurs exemples de l'esprit de résistance qui est en train de naître parmi les consommateurs, comme ces deux artistes de New York qui sont parvenus à entreprendre une révolte qui a permis de prolonger la vie de trois millions d'iPods.
SOURCE : http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/rtbf_logo.png

Les vidéos de l'émission "Prêt à jeter" (petit bijou présenté par Max à la page précédente) n'étant plus disponibles, je les remets ici en ligne sous un nouveau titre et en mode "non répertorié" c-à-d. accessible par toute personne connaissant le lien associé - pour éviter une nouvelle censure éventuelle, autant que faire se peut:

Bon visionnage!
sourire

Dernière modification par Max (15 Feb 2011 16:34:03)

Rust never sleeps…

#7  15 Feb 2011 17:42:19

Lermontov
Missionnaire

Bonjour,

Si ce que ce Monsieur dit est vrai, on dirait que les choses sérieuses ne sont pas loin de commencer. Le systeme en tous cas est une realité, le systeme de controle de tous les medias americains

http://www.youtube.com/watch?v=dJeI1nRP … r_embedded

#8  15 Feb 2011 18:19:31

john lloyds
Missionnaire

Pour ceux qui font des archives

Obsolescence Programmée

#9  18 Feb 2011 23:54:42

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND

Il y a ± 110 ans une ampoule fût installée dans une caserne de pompiers à Livermore aux Etats-Unis. Celle-ci fonctionne toujours, de jour comme de nuit, et si vous ne me croyez pas, allez donc jeter un œil au lien plus bas, ils ont même installé une webcam pour soutenir mes dires.

http://earpollution.eu/img/ampoule.png <---- CLICK!

Dernière modification par Max (18 Feb 2011 23:55:50)

Rust never sleeps…

#10  19 Feb 2011 00:01:37

Succube
Sage

Et bien figure-toi qu'avec une mèche de plusieurs mètres de long, je réactive la même bougie depuis mes 10 ans, c'est à dire, il y a 100 cents déjà, et elle marche toujours!....

Si! Si!langue

La langueur porte bien plus loin l'esprit que n'importe quelle philosophie. Succube

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire