Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  19 Jan 2011 14:39:46

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

L'Or Bleu

L'OR BLEU

Depuis 1900, la consommation d'eau a augmenté de 10 fois. Nous abusons de plus en plus, les réserves d'eau s'épuisent, les nappes phréatiques aussi.  L'or bleu est devenu et va encore plus devenir un produit commerciale très rentable.
Environ 20% des êtres humain n'ont pas l'accès à  l'eau potable (contamination et pollution de l'eau). Près de 8 millions de gens meurent chaque année à causes des maladies liée à l'eau.
L'eau est un élément de base, comme le soleil il permet depuis longtemps de cultivé la terre. L'eau est essentiel à la vie. Dans certain pays l'eau se fais privatisé. Les ressources naturelles du pays sont vendu à des grosses boites. Les paysans doivent payer pour pouvoir utilisé l'eau que la nature leur offre depuis toujours. Et la population doit acheter des cartes prépayé pour pouvoir retirer del'eau. Un truc de fou. Ce sont ce genre de chose qui m'irrite beaucoup. Comment ne pas prendre en compte la valeur HUMAINE. Privatisé des ressources, des éléments naturel essentiel pour pouvoir survivre, c'est horrible. Peut être un jour, on rendra volontairement l'air ambiant toxique, et il faudra payer pour pouvoir respirer de l'air non toxique.

Bref, avec l'or bleu, toujours la même technique. Une élite qui s'enrichit sur le dos du peuple. Le Sud qui se fais piller ses ressources.

Vidéo, petite partie du doc Un autre monde possible. (thème de l'eau abordé jusqu'à 2m35)




Article en rapport:
Privatisation de l'eau:  http://www.econologie.com/la-privatisat … -2842.html

Quand j'ai voyagé en Amérique Centrale, j'ai été choqué de voir que presque toute les bouteille d'eau que je trouvais dans les magasins d'alimentation, venait soit de Nestlé, soit de Coca-Cola.
Beaucoup de grosse boite sont sur le coup de l'eau. Suez, Biwater, Vivandi, Nestlé, Coca,...

Clip d'un artiste que j'aime bien sur ce thème. Oui c'est du rap, pour ceux qui n'aiment pas trop ce style de musique, écouter les paroles.
La lutte du siecle:




Reportage de Arte sur Coca en Inde: L'entreprise fragilise les nappes phréatiques, elle utiliser des millions d'eau potable par jours. Pendant que Coca leur puise de l'eau potable, les population local vive dans la sécheresse et les maladie liée à l'eau.



Autre Article sur le sujet : Partage des eaux: Coca: http://www.partagedeseaux.info/article85.html



Je mets la-dessous une petite partie de l'article : 
Le commerce de l'eau : http://www.mondialisation.ca/index.php? … p;aid=7530

"Le secteur privé de l’eau est entre les mains d’un petit nombre de sociétés – Suez, Veolia, Thames Water et Saur – qui concentrent plus de 80 % de l’activité. Suez et Veolia, à elles seules, accaparent les deux tiers du marché. Notons également que certaines sociétés publiques du secteur de l’eau opèrent hors de leurs frontières. C’est notamment le cas de Vitens (Pays-Bas), Rand Water (Afrique du Sud), NSWC (Ouganda), Canal de Isabel II (Espagne), Aguas de Bilbao (Espagne) et EVN (Autriche).

C’est l’Amérique Latine qui a connu le plus grand nombre de privatisations. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, le continent abrite un grand nombre de villes dont la population est suffisamment importante et où les classes moyennes sont bien représentées, ce qui attire les investisseurs. Ensuite, nombreuses sont les entreprises publiques à fort taux d’endettement, dont les revenus sont précaires, et pour lesquelles l’alternative privée pouvait se justifier auprès des usagers. Enfin, les politiques néolibérales ont été très appliquées dans cette région, du fait des mesures d’ajustement structurel et des crédits conditionnels de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement (BID).

En Amérique latine, le secteur privé de l’eau est dominé par Suez, suivi de Veolia, mais il compte également un nombre relativement important d’entreprises internationales. Les privatisations se sont opérées en deux grandes vagues. La première a débuté en 1993 à Buenos Aires. La seconde a commencé en 1999.

Les entreprises espagnoles présentes en Amérique Latine sont les suivantes : Aguas de Barcelona-Agbar (Chili, Colombie, Argentine, Cuba, Mexique, Uruguay et Brésil), Dragados (Argentine), Aguas de Bilbao (Argentine et Uruguay), Canal de Isabel II et TECVASA (Colombie, Équateur, République Dominicaine), Abengoa (Bolivie), Endesa et Iberdrola (Chili)."


Hors ligne

 

#2  19 Jan 2011 17:12:47

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Hors ligne

 

#3  25 Jan 2011 20:43:48

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: L'Or Bleu

Ruée vers l’or bleu

Sur la planète, environ 1,4 milliard de personnes sont privées d’eau potable, alors que d’autres la gaspillent. L’agriculture intensive conduit à une consommation incontrôlée et à une pollution sans précédent. Au lieu de promouvoir de nouveaux modes de vie, les gouvernements des pays riches se lancent dans des projets pharaoniques, tels les transferts massifs d’eau entre le Canada et les Etats-Unis (Lire Des projets pharaoniques autant que destructeurs).



Source et suite
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/03/A/12122


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#4  25 Jan 2011 20:48:09

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: L'Or Bleu

La gestion de l'eau pèse sur l'ordre international

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/25/110125084949428127.jpg

05/07/2010
La guerre de l'eau menace la planète - même si les experts s'accordent à penser qu'elle peut être évitée. L'ONU n'en dresse pas moins un constat alarmant, dans un rapport publié la semaine dernière, qui lance à la communauté internationale un appel pressant à l'action.



Source et suite
http://www.lefigaro.fr/international/20 … anete-.php


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#5  1 Feb 2011 14:41:56

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Re: L'Or Bleu

"L’Or bleu", film documentaire de Damien de Pierpont.
http://www.aleaulaterre.eu/wp-content/uploads/2009/11/affiche-OR-BLEU1-241x300.jpg
http://www.aqueduc.info/L-Or-bleu-film-documentaire-de


Hors ligne

 

#6  15 Feb 2011 19:07:54

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Re: L'Or Bleu

Documentaire: WATER MAKES MONEY. Je vous conseille vraiment de le regarder.
Vraiment très bon reportage, avec par exemple un ancien cadre de Veolia qui explique comment les choses se passent.

"Suite à la diffusion on ne peut plus populaire du film « Water Makes Money » sous forme de plus de 200 projections (en salles) et plus de 1000 DVD à ce jour, le groupe français VEOLIA, critiqué dans le film, a déposé une plainte contre le film à Paris pour « diffamation ». A l'heure actuelle, il n'est pas encore très clair ce qu'on nous reproche concrètement. Néanmoins, ce qu'à déjà obtenu le groupe c'est que le ministère public français a accédé à la demande de Veolia et a transmis l'affaire à un juge d'instruction. Celui-ci va à présent lancer une enquête policière avec l'aide d'une commission rogatoire étendue à l'Allemagne. "

"Un être humain est constitué à 70% d´eau. Il lui faut refaire le plein sans cesse sinon c´est la mort au bout de 3 jours. C´est pourquoi l´eau, nourriture de base indispensable, a toujours été un bien public, géré publiquement. Jusqu´à aujourd´hui l´approvisionnement en eau dans le monde entier, est à 80% encore public. L´eau potable et l´assainissement sont toujours un monopole local. Nulle part au monde ne circulent dans les mêmes tuyaux, des eaux distinctes, de fournisseurs concurrents. Un marché est impensable. Qui privatise malgré tout ce service vital, remplace un monopole public par un monopole privé."



Source: www.watermakesmoney.com/fr/


Hors ligne

 

#7  30 May 2011 21:54:20

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Re: L'Or Bleu

Nestlé veut une bourse de l'eau

"La plaidoirie en faveur d'un marché boursier de l'eau vient de Peter Brabeck, président de Nestlé. Son groupe réfléchit à un tel projet avec le gouvernement de la province canadienne de l'Alberta. La concurrence risque d'y être particulièrement forte entre les agriculteurs et les compagnies pétrolières. "

Source et suite de l'artlice: http://www.usinenouvelle.com/article/ne … au.N151659


Hors ligne

 

#8  30 May 2011 22:02:42

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Re: L'Or Bleu

Montbéliard ne veut plus de l’eau de Veolia

"Les 120 000 habitants de l’intercommunalité de Montbéliard (Doubs) ne boiront plus l’eau distribuée par Veolia, qui assurait depuis 1992 la gestion du réseau. De façon unilatérale, Pierre Moscovici, président (PS) de la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard a confirmé que la gestion de l’eau redeviendrait publique en 2015, relatait le quotidien Le Parisien le 17 avril 2011."

Suite de l'article et source:
http://www.planetebleue.info/2011/04/mo … de-veolia/


Autre article:

26% moins cher que Veolia et 6 fois plus d’investissement qu’avec le privé

Conseiller municipal à Viry-Châtillon (91) pour le Parti de Gauche et président de la communauté d’agglomération des Lacs d’Essonne, Gabriel Amard a mis en place depuis le 1er janvier 2011 une régie publique de distribution d’eau sur sa commune. Après être sorti du syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), regroupant 144 communes dans la région, il a du créer son propre réseau, embaucher ses experts et organiser la distribution. Un dispositif qui lui a permis, en économisant les 25 à 30% de frais excédentaires des entreprises titulaires des délégations de service public, de mettre en place des tarifs sociaux et une véritable pédagogie de l’usage de l’eau à Viry Châtillon. Une démarche politique dont il tente de faire un modèle de sortie du régime de privatisation généralisé.

« Veolia facturait 16% d’eau potabilisée qui n’arrivait jamais au robinet, contre 5% dans les régies publiques de Paris ou Grenoble »

Suite de l'article et source:
http://www.planetebleue.info/2011/04/26 … -le-prive/


Hors ligne

 

#9  31 May 2011 23:43:20

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Re: L'Or Bleu

Interview de Peter Brabeck, président de Nestlé. Extrait du documentaire: We feed the world
La vidéo commence avec Jean Ziegler qui explique son point de vue (j'aime bcp Ziegler).
La partie qui parle de l'eau avec le président de Nestlé commence à 3 min. Ce mec est FOU.


Hors ligne

 

#10  1 Jun 2011 10:01:12

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: L'Or Bleu

Vingt anciens hommes d'Etat alertent contre une «crise de l'eau»

Il n'est pas trop tard pour agir: vingt anciens hommes d'Etat, dont l'ex-président américain Bill Clinton, ont mis en garde mardi à Québec contre une «crise de l'eau» qui menace le monde et lancé un appel en faveur d'une «éthique internationale» dans ce domaine. Les membres du Conseil InterAction, dont les anciens présidents mexicains Vicente Fox et Ernesto Zedillo, et les anciens Premier ministre japonais Yasuo Fukuda et chancelier autrichien Franz Vranitsky, ont estimé que «le leadership international en matière d'eau était virtuellement inexistant» et ont annoncé la création d'un «panel» pour y remédier.

L'eau en tête de l'agenda politique mondial

A l'issue de leur réunion de trois jours, ils ont adressé 21 recommandations aux dirigeants politiques actuels, demandant en particulier que «l'eau soit placée en tête de l'ordre du jour politique mondial». Ils proposent aussi qu'un lien soit établi entre la recherche sur le changement climatique et les problèmes de l'eau, que «le droit à l'eau» soit imposé par la loi, et enfin l'augmentation du prix de l'eau pour refléter sa valeur économique.

Dans les régions où l'eau est rationnée, on devrait donner la priorité à la production alimentaire et non à celle de biocarburants, ajoutent-ils. Le Québec, où pourtant l'eau ne manque pas, est une région particulièrement sensible aux questions touchant à ce bien universel. Le touriste de l'espace québécois Guy Laliberté avait profité de son séjour à bord de la Station spatiale internationale en octobre 2009 pour lancer un plaidoyer pour l'eau.

Source
http://fr.news.yahoo.com/vingt-anciens- … 59302.html


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire