Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  11 Jan 2011 16:55:33

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

LE CREATIONNISME PHILOSOPHIQUE ET/OU SCIENTIFIQUE

La théorie

En six jours, Dieu créa la terre, les plantes, les animaux, l’homme et enfin la femme (Adam et Eve). Les nouvelles espèces sont impossibles, et les mutations n’existent pas (Fixisme).
Tout les êtres vivants actuels sont donc issus d’un couple unique d’origine. La seule « évolution » des espèces possible est la disparition (par exemples les dinosaures).
Seul événement dans cette courte histoire, le déluge : la Terre a été recouverte entièrement d’eau et seul un couple de chaque espèce a été sauvé (c’est la fameuse Arche de Noé).

http://www.hominides.com/html/theories/ … nnisme.php


Pour les créationnistes, l'homme et toutes les espèces animales sont les fruits de la création de l'univers par Dieu. Les formes les plus puissantes et les mieux structurées du créationnisme "biblique" se trouvent chez des protestants fondamentalistes (Pentecôtistes, Adventistes du Septième Jour, Baptistes...) et les Témoins de Jéhovah. Ils tentent de promouvoir une lecture littérale de la Genèse selon laquelle la création aurait eu lieu il y a 6000 ans en l'étayant par des "preuves scientifiques". On notera aussi l'existence d'un créationnisme extraterrestre chez les raëliens.
Sauf devant un auditoire crédule et ignorant ce qu'est une démarche scientifique, il leur est cependant difficile de défendre de telles hypothèses face aux découvertes de la science et, notamment, la théorie de l'évolution issue des travaux de Charles Darwin.

http://atheisme.free.fr/Religion/Creati … ifique.htm

+

http://www.youtube.com/watch?v=nSNQoPJ9B2Q

Février 2007. Des centaines d’exemplaires d’un ouvrage étrange sont envoyés dans les rectorats, bibliothèques et centres d'information pédagogiques français.

Beau livre illustré de 770 pages au contenu prétendument scientifique, L’Atlas de la Création va s’avérer être un cadeau empoisonné. Signé du prédicateur turco-musulman Harun Yahya, Adnan Oktar de son vrai nom, il attaque en règle la théorie darwinienne, qui va à l'encontre du principe d'une création divine. Electrochoc pour l’Education Nationale qui fait rapidement retirer l’objet du délit de la circulation.

Source et suite
http://www.fluctuat.net/6699-La-France- … ationnisme

+

LE CRÉATIONNISME MUSULMAN À PARIS
Il y a des intégristes partout, et le créationnisme chrétien a son équivalent du côté musulman. Parmi ses propagandistes, l'une des voix les plus richement dotée (en monnaie) est celle de Harun Yahya (ou Adnan Oktar). Les rues de Paris offent ainsi depuis quelques jours des affiches conviant le public à se rendre à une "conférence scientifique gratuite l'Origine de la vie". Avec, tenez vous bien "exposition de fossiles".



Source et suite
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom … paris.html


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#2  11 Jan 2011 19:01:44

john lloyds
Missionnaire
Date d'inscription: 28 Nov 2010
Messages: 188

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Cela fait deux ans que ça couve, voir cet article de 2008 concernant la belle Sarah Palin et sa création du monde en 6 jours.

La cause a déjà été évoquée, voir l'article de Hieronymus, elle se trouve dans l'expansion du mouvement évangélique. Ce n'est pas une affaire de croyance, mais de programme politique, parfaitement logique dans un France américanisée jusqu'à la garde, surtout depuis la venue de Sarkozy.

J'ai hâte de voir comment ça va être pris dans ce pays, si américanisé soit-il, qui se dit profondément attaché à son fondement laïc, et qui voudrait malgré tout officialiser une lecture littérale de la Bible. J'ai vraiment hâte de voir ça. La croyance au créationnisme, j'ai rien contre, chacun est libre de sa croyance, mais l'enseignement officiel, c'est autre chose.

Le darwinisme, d'ailleurs, n'aurait jamais du être enseigné, non plus, comme une théorie finie. Il aurait du l'être comme une hypothèse, car il n'est rien d'autre. Il souffre de lacunes béantes, les chaînons manquant des mammifères entre eux et des mammifères à l'homme (lequel d'ailleurs, puisqu'il y a eu plusieurs espèces d'hommes).

Une nouvelle théorie de la création de l'homme, pourquoi pas ? Mais sur une base religieuse, c'est une rechute en plein obscurantisme.

Hors ligne

 

#3  11 Jan 2011 21:12:19

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Tout-à-fait d'accord avec toi, je te cite:
"Une nouvelle théorie de la création de l'homme, pourquoi pas ?
Mais sur une base religieuse, c'est une rechute en plein obscurantisme".


Les articles proposé dates juste de quelques années en effet… Mais cela fait naturellement bien plus de deux ans que le créationnisme existe, nous sommes bien d'accord ? !…


Voici quelques réflexions parmi tant d'autres:

(Compte-rendu d’un essai de Frank J. Sulloway paru dans le recueil Intelligent Thought et publié précédémment sur le blog de Tom Roud).

"Les théories du vivant, auxquelles adhérait Darwin, étaient relativement simples : Dieu avait créé d’un seul coup toutes les espèces vivantes. Pour expliquer les différentes variétés à l’intérieur des différentes espèces, les scientifiques pensaient que les animaux pouvaient se modifier, apprendre au cours de leur vie pour s’adapter à un nouvel environnement. Enfin, pour expliquer que sur des continents différents existaient des animaux différents, on pensait qu’il y avait eu en fait plusieurs “centres de la création”. Autrement dit, Dieu avait créé non pas un seul mais plusieurs règnes animaux, fonctions de l’environnement.

Telles étaient donc les idées de Darwin avant de s’embarquer pour son voyage à bord du Beagle. Ses préjugés vont l’amener à commettre des erreurs scientifiques sur place, oubliant par exemple de noter les origines géographiques précises des différents specimens récoltés. A quoi bon puisque les centres de création sont étendus et homogènes ? A son retour en Angleterre, Darwin, après discussion avec le naturaliste John Gould (rien à voir avec le paléontologiste Stephen J Gould à ma connaissance!) comprend son erreur. Il contacte ses assistants, qui eux, sans a priori scientifiques, ont soigneusement répertorié l’origine des specimens. Darwin les ré-examine, confronte, correlle…"

Source et suite
http://darwin2009.blog.lemonde.fr/2009/ … tionnisme/

+

LE CRÉATIONNISME EST-IL SCIENTIFIQUEMENT RECEVABLE ?
(Is Creationism scientifically admisible ?)

a) Christian NITSCHELM, astrophysicien:
“ Revue des principales thèses créationnistes sur l'origine de l'Univers, de la Vie et de l'Homme. ”

b) Christian NITSCHELM, astrophysicien & Didier GENEY, géologue:
“ Pourquoi les thèses créationnistes sur l'origine de l'Univers, de la Vie et de l'Homme ne sont-elles pas recevables scientifiquement, après examen approfondi, et pourquoi elles ne présentent aucun intérêt pour l'avancement des Sciences, tout en s'opposant à celui-ci. ”

c) Luc PLATEAUX, biologiste:
“ Remarques sur le livre “ Évolution ou Création ” de J. Flori et H. Rasolofomasoandro (éditions SDT, Dammarie-les-Lys, 1974), ouvrage créationniste typique. ”

d) Pascal ROUX, prêtre catholique de formation scientifique:
“ Comment affirmer l'action créatrice de Dieu dans une vision évolutionniste du monde. ”

Cette série d'articles ne constitue en aucune façon une attaque de la foi chrétienne, de quelque confession qu'elle soit, mais plutôt une dénonciation d'un certain sectarisme religieux outrancier qui a par trop tendance à resurgir ces dernières années.

Paris, avril 1987
Genève, décembre 1988
Dernière mise à jour: Anvers, janvier 2006

Pour bien comprendre les idées créationnistes, il faut se mettre à la place d'un chrétien convaincu de la véracité intégrale des textes bibliques. Pour lui, ces textes ont été directement inspirés par Dieu aux auteurs et ont été écrits de manière quasi-scientifique, en particulier le Livre de la Genèse qui décrit le commencement du Monde. Ces livres sont directement une révélation divine. Pour ce même chrétien, le moindre verset de n'importe lequel des Livres de la Bible ne peut pas être mis en doute de quelque façon que ce soit, ce qui entraîne que la Bible doit être considérée comme le seul ouvrage de base digne de foi capable de donner l'explication complète du monde qui nous entoure, de son origine et de son évolution au cours du temps. Les événements du passé n'ont donc pu se dérouler que selon la chronologie biblique, qui est considérée comme une chronologie absolue. Cette vision des choses va entraîner la naissance d'un mécanisme de défense face aux idées et aux découvertes qui pourraient perturber cette certitude. Face aux découvertes scientifiques de ces derniers siècles, ce mécanisme a donné naissance aux théories créationnistes. Nous donnerons dans la suite le nom de Créationnisme à l'ensemble de ces théories.


Source et suite
http://www.astrosurf.com/nitschelm/creationnisme.html


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#4  11 Jan 2011 21:46:10

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

john lloyds a écrit:

Le darwinisme, d'ailleurs, n'aurait jamais du être enseigné, non plus, comme une théorie finie. Il aurait du l'être comme une hypothèse, car il n'est rien d'autre. Il souffre de lacunes béantes, les chaînons manquant des mammifères entre eux et des mammifères à l'homme (lequel d'ailleurs, puisqu'il y a eu plusieurs espèces d'hommes).

Tous les jours on découvre des pièces du puzzle, la théorie de Darwin a été affinée avec le temps, par exemple le cas des mutations spontanées ... aujourd'hui on parle de Théorie synthétique de l'évolution

Histoire évolutive des mammifères


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#5  11 Jan 2011 23:19:45

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Bonsoir,

J'ouvre une petite parenthèse si vous le permettez…

Bien… je vais parler de ma belle-mère… Hé ho !… Ne partez pas, c'est du sérieux !…
Bon, revenons donc à ma précieuse bonne maman… C'est une catholique fervente (si si, cela existe encore !) et elle croit dur comme fer que la création s'est faite sur 6 jours. Le septième jour est le jour de repos = dimanche.
Quand on essaye de lui expliquer que cela ne tient pas debout (avec arguments à l'appui qui sont les fossiles; les squelettes de dinosaures, etc etc…). Et bien, rien n'y fait… Mordicus, elle bronche pas !…
Et je vois bien dans ses yeux qu'elle doute un peu à ce moment-là… Mais c'est plus fort qu'elle… Le matraquage reçu tout au long de sa vie reprend le dessus… Comme quoi !…

L'on pourrait me rétorquer que moi aussi je suis sous domination… Mais mon instinct et mon "intelligence comparative" me prouvent le contraire.

Et pourtant, ce n'est pas Darwin qui me satisfait pleinement.



D'accord, je la ferme… Heu !… la parenthèse…


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#6  12 Jan 2011 00:09:33

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Pourtant il y a tellement de chose qui vont dans ce sens ... la théorie de Darwin est nécessaire pas pas suffisante évidemment ...


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#7  12 Jan 2011 00:14:31

john lloyds
Missionnaire
Date d'inscription: 28 Nov 2010
Messages: 188

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Oui Tobeor, l'incidence culturelle sur les individus est d'une force gigantesque, elle les scotche sur leur conviction comme la gravitation nous colle au sol.

House ça, ça m’intéresse particulièrement, je ne connaissais pas :

mutations spontanées

J'ai rien trouvé dans ton lien, mais j'en ai trouvé un autre où ils en parlent un peu (trop peu), et notamment cette petite phrase anodine mais immense de profondeur :

Les mutations spontanées, généralement rares et aléatoires, constituent donc la principale source de diversité génétique, moteur de l'évolution. Les causes des mutations spontanées sont inconnues.

T'en sais un peu plus là-dessus ? J'ai pas trop de temps en ce moment pour faire des recherches. Mais je trouve que ça remettrait presque en cause la théorie darwinienne, qui n’apparaîtrait plus que comme une lente fixation de phénomènes bien plus brefs, dans des rapports de temps que je pressens énormes.

Hors ligne

 

#8  12 Jan 2011 00:25:34

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Je tiens ça de mes cours en fac, j'avais un cours de biologie on l'on apprenais les lois de Mendel (je n'ai plus mes notes), puis le prof avait longuement fait référence aux mutations spontanées (ça m'avait marqué), parfois ces mutations sont favorables et d'autres fois ces mutations sont défavorables à la survie de l'individu (individu qui sera donc ou pas à l'origine peut-être d'une nouvelle espèce si cette mutation est vraiment  "révolutionnaire") c'est aléatoire ...  sur wiki ils écrivent:

Les mutations sont des « erreurs de copie » du matériel génétique. Les grandes causes connues de mutations sont :

* les erreurs faites lors de la préparation à la division cellulaire,
* les erreurs ou formes nouvelles dues à l'exposition à des agents mutagènes (radiations, agents chimiques, virus).

Une très grande partie des erreurs commises au cours de la réplication du génome sont corrigées immédiatement par des mécanismes complexes et efficaces de réparation de l'ADN, et seule une faible part de ces erreurs deviennent des mutations transmises aux cellules-filles.


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#9  12 Jan 2011 00:29:21

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

sur http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Mutation il est écrit: Deux classes des mutations:
spontanées (affaiblissement moléculaire) et mutations induites causées près agents mutagènes.

Mutations spontanées au niveau moléculaire incluez :

    * Tautomerism - Une base est changée par le replacement d'un atome d'hydrogène.
    * Depurination - Perte d'une base de purine (A ou G).
    * Désamination - Changements une base normale à une base atypique ; → U de C, (qui peut être corrigé par des mécanismes de réparation d'ADN), ou désamination spontanée du methycytosine 5 (irréparable), ou du → HX (hypoxanthine) d'A.
    * Transition - une purine change en une autre purine, ou une pyrimidine en pyrimidine.
    * Transversion - une purine devient une pyrimidine, ou vice versa.


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#10  12 Jan 2011 00:33:16

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Le Créationnisme philosophique et/ou scientifique

Les mutations spontanées semblent donc intervenir suite à un affaiblissement moléculaire qui intervient de façon aléatoire ... certains peuvent penser qu'il y aurait un sens à cette mutation mais elle semble pouvoir être autant favorable que défavorable donc je pense à une erreur du vivant, un incident ...


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire