Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  19 Sep 2010 10:02:04

Crystelle
Missionnaire

Il était une fois Les Bushmen

IL ETAIT UNE FOIS LES BUSHMEN

Magnifique reportage sur Arté +7 il était une fois Les Bushmen. Un peuple heureux dont évidemment les occidentaux viennent déranger la sagesse. J'ai été vraiment touchée par ce reportage  et décide d'écrire les paroles de cette femme.

http://i52.tinypic.com/152p1f8.jpg

Vous avez construit des écoles, pour y envoyer nos enfants ; pour y apprendre votre mode de penser. Je vous le dis ; notre conception de l’éducation n’est pas la même que la vôtre. Ce qui reviennent instruits selon vos règles, parlent l’Anglais, mais ne savent plus interroger les traces des animaux ; ne savent plus reconnaître les plantes, nos filles ne veulent plus partir à la cueillette, et nos garçons ont honte des anciens.
Mais ailleurs, ils resteront les petits hommes de la brousse ; méprisés et exploités comme du bétail. A travers l’épopée de nos filles revenues de l’internat, nous avons découvert des espaces de repos étranges ; quand nous dormons, notre tête repose sur le sol ; nous écoutons le son de la terre. Là bas, on oblige nos enfants à éloigner leurs oreilles de la terre ; ils appellent ça des lits.

J’ai vécu et vécu ; et maintenant mon cœur se repose ; il est peut-être déjà endormi ; écoute moi, emporte mes paroles quand tu partiras ; dieu nous a conduit dans se désert ; nous voulons y vivre, en garder les racines qui sont sous nos pieds, et celles qui sont dans nos cœurs ; mais je sais que notre avenir est comme une plante fragile. Mon cœur n’est pas en paix.

Vous pouvez revisionner les reportages et documentaires pendant sept jours.

Arté +7

Dernière modification par Crystelle (19 Sep 2010 10:20:42)

Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

#2  15 Oct 2010 12:56:29

Organik
Modérateur
Lieu: suisse

Re: Il était une fois Les Bushmen

Salut Crystelle, j'adore voir ce genre de reportage. Voir comment des peuples vivent en dehors de notre société. Le décalage avec notre mode de vie est énorme. Et ces peuples diminues, car les jeunes veulent souvent voir comment ça se passe à l'extérieur de leur tribus.  Mais la richesse de ses peuples est énorme il me semble. Leur savoir vivre. Leur respect envers la vie, la nature. Et leur visions du social, du partage sont souvent exemplaire, comparer à nos pays occidentaux. Nous on place des vieux en maison, on privilège l'individualité, on laisse tomber une partie du peuple (bien sur ceux d'en bas). Je pense qu'on as beaucoup de chose à prendre des ces peuples.

Et je trouve ca beau "notre avenir est comme une plante fragile"...

organik

#3  19 Oct 2010 12:00:14

Crystelle
Missionnaire

Re: Il était une fois Les Bushmen

Bonjour Organik et bien venu également; excuse-moi, je n'avais pas vu ton commentaire, c'est vrai nous avons beaucoup à apprendre de ces peuples qui n'ont pas besoin de plus que ce qu'ils ont déjà pour vivre tout simplement.

Dernière modification par Crystelle (19 Oct 2010 12:03:16)

Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire