Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  8 Sep 2010 09:58:19

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Robots

LES ROBOTS




Oncle Sam est un robot conçu par des étudiants de l’Institut Robotique de la Carnegie Mellon University (Etats-Unis). Sa particularité est qu’il ressemble à un serpent, mais ne se contente pas uniquement d’imiter l’aspect physique de ce reptile ; il se déplace et peut même nager ou encore grimper aux arbres !

Sa tête est dotée d’une caméra, l’équipe qui l’a mis au point prédestine ce genre de robot à des applications de sauvetage dans des terrains difficilement praticables et dangereux, comme la recherche de survivants dans des décombres ou encore la progression dans un terrain miné.

Les étudiants continuent sans cesse de travailler à améliorer Oncle Sam afin qu’il puisse acquérir de nouvelles aptitudes, pour l’heure, celui-ci ne sait grimper que sur un type d’arbre d’un certain diamètre comme en témoigne la vidéo ci-dessous, ce qui est déjà une très belle prouesse.

Source



L'université de Tokyo a annoncé la commande de robots français Nao. Elle souhaite les adapter et les utiliser pour aider les personnes âgées isolées.

[justify]Nao est un robot qui mesure environ 60 cm de haut. Il peut parler, danser et détecter des départs de feu ainsi qu’envoyer des SMS et surfer sur le Web. Cette intelligence artificielle, création d’une société de robotique française nommée Alderaban Robotics, n’est pas destinée aux enfants. Tôdai, l’une des universités les plus prestigieuses de Tokyo et du Japon, l'a bien compris et a annoncé le 13 octobre dernier la commande de 30 exemplaires du robot.
Avec Nao, les scientifiques japonais envisagent la possibilité d’aider les personnes âgées isolées. D’après les fabricants, le robot serait en effet capable d'identifier une chute et capable d’envoyer des messages d’alertes si danger il y a. Le PDG de la société Alderaban, Bruno Maisonnier, a expliqué à la presse que le vieillissement de la population impliquait de trouver des solutions efficaces pour accompagner les retraités.Nao pourrait être l'une d'entre elles.




Source[/justify]


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#2  20 Sep 2010 20:16:52

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Robots

Une peau synthétique bientôt capable de restituer le sens du toucher ?


États-Unis - Des chercheurs californiens ont mis au point une peau synthétique dotée selon eux d'un sens du toucher presque aussi performant que celui des humains. Un espoir pour les personnes amputées qui pourraient, grâce aux recherches sur la "peau électronique", retrouver une partie de leurs sensations.

http://i56.tinypic.com/2qs33pz.jpg



Deux équipes de chercheurs des universités de Berkeley et Stanford dévoilent les résultats de leurs travaux sur le toucher, l'un des cinq sens les plus difficiles à imiter. Les deux équipes, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Materials, sont chacune parvenues grâce à des procédés distincts à développer des prototypes de peau artificielle se rapprochant de la peau humaine tant en termes de souplesse que de sensibilité.

La peau synthétique réalisée par l'équipe de Stanford, dirigée par Mme Bao, intègre de minuscules transistors à un film spécial ultra-fin. Mesurant moins de un millimètre d'épaisseur, elle se révèle capable de sentir une mouche bleue, d'un poids de seulement vingt milligrammes.

Ce film est doté de poches d'air qui le rendent élastique. Et lorsque ses capteurs détectent la pression des objets, l'épaisseur de la peau s'adapte. "Notre temps de réaction est comparable à celui de la peau humaine, c'est très, très rapide, de l'ordre de quelques millièmes de seconde. Autrement dit, on peut sentir la pression instantanément", souligne auprès de l'AFP le Pr Zhenan Bao, du département d'ingénierie chimique de l'université de Stanford.



Suite et source


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#3  19 Dec 2010 23:36:09

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Re: Robots

Les robots génétiques inventeront leurs propres formes

Dites-lui « construis-moi un robot capable de monter un escalier » et, en utilisant seulement quelques composants simples et déjà existants, l’ordinateur, avec son algorithme « génétique », trouvera comment les assembler, à la manière d’un jeu de Lego. Il suffirait de disposer d’un système automatique d’assemblage – ce qui est déjà possible – pour créer une population de robots adaptatifs…


http://www.futura-sciences.com/typo3temp/pics/bed5bbede7.jpg

Suite et source


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#4  4 Jan 2011 13:48:19

Arckengel
Coopérateur
Lieu: Sevran-93
Date d'inscription: 23 Oct 2010
Messages: 53
Site web

Re: Robots

Des robots mentalistes
A bas les vieux boitiers de GPS à la voix morne et impersonnelle et dites bonjour à Charles, votre copilote robot mentaliste. Oui oui, celui là même qui s’est installé sur le siège passager, juste à côté de vous.

A l’aspect pas très rassurant au vue des commentaires que l’on trouve sur la toile (vous en jugerez par vous-même), ce robot à bien des particularités. Loin de se contenter de rester assis à côté de vous, Charles de son petit nom, vous indique le chemin le plus judicieux à emprunter pour vous rendre d’un point A à un point B. Jusque là rien de bien différent du petit boîtier noir posé sur votre tableau de bord… D’accord, mais Charles à aussi été programmé et formé pour étudier tout vos faits et gestes, en déduire votre état d’esprit du moment et adapter son comportement envers vous…

Vous comprenez ? Plus de petit(e) ami(e), de belle mère ou d’ami(es) ennuyeux quand vous êtes, déjà, de très mauvaise humeur ! Charles, lui, vous comprend et vous parle avec une voix douce et chaleureuse lorsqu’il détecte de l’animosité chez vous. Et nous savons tous que le comportement de votre passager est primordial à la bonne réussite de votre trajet, surtout s’il doit être long et fastidieux… Il peut même vous concocter un itinéraire en adéquation totale avec votre humeur !

Intéressé ? Malheureusement les chercheurs de Cambridge ne sont pas sûrs de commercialiser un jour le projet. Ils souhaitent en effet garder Charles à l’état de concept. Pour le moment…



source: http://www.syfyuniversal.fr/content/et- … mentaliste

Dernière modification par arckengel (4 Jan 2011 13:49:30)



Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Hors ligne

 

#5  14 Feb 2011 11:12:23

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Robots

En 2045, l'homme deviendra immortel

Nous approchons le moment où les ordinateurs vont devenir non seulement intelligents, mais bien plus intelligents que nous les humains. Quand cela se produira, l'humanité - nos corps, nos esprits, notre civilisation - en sera totalement et pour toujours transformée.

Source et suite
http://www.slate.fr/lien/34063/2045-hom … ingularite


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#6  19 Feb 2011 22:15:19

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Robots

Le Japon enverra bientôt un robot humanoïde dans l'espace

S'inspirant d'un projet de la Nasa, l'agence spatiale japonaise souhaite envoyer d'ici quelques années un robot humanoïde parlant vers la Station spatiale internationale.

En 2013, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) pourraient se sentir beaucoup moins seuls. L'Agence spatiale japonaise JAXA a annoncé cette semaine qu'elle prévoyait d'ici deux ans d'envoyer un robot humanoïde pour tenir compagnie à l'équipage de la station. Bien plus qu'un simple ami, celui-ci pourrait surveiller la mission pendant que les astronautes sont endormis ainsi que contrôler leur santé et leur niveau de stress. De plus, il aurait aussi la capacité d'utiliser le réseau social Twitter afin de donner des nouvelles régulièrement et de communiquer avec la Terre.



Source et suite
http://www.maxisciences.com/robot/le-ja … 12668.html


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#7  21 Feb 2011 04:04:38

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND
Date d'inscription: 24 Oct 2010
Messages: 2801

Re: Robots

Si l'on considère un ordinateur comme étant un robot ne pouvant se déplacer, alors je peux poster cela, (qui me fait un tantinet froid dans le dos).

http://bloguenerdz.ztele.com/wp-content/uploads/2011/02/capture-de28099ecran-2011-02-16-a-091616.jpeg

L'ordinateur Watson l'a finalement emporté haut la main sur deux célèbres concurrents humains qu'il affrontait dans le cadre de l'émission «Jeopardy».

Même si elle ne fut pas parfaite, la machine fabriquée par IBM a récolté, lors de la troisième et dernière émission diffusée dans le cadre de cette édition spéciale du célèbre jeu-questionnaire, la somme de 41.413 dollars, ce qui porte son total à 77.147 dollars.

Le concurrent humain Ken Jennings, qui a mené pendant la majeure partie de la troisième manche diffusée hier, a terminé celle-ci avec 19.200 dollars et un total de 24.000 dollars, ce qui lui donne la seconde place. L'autre concurrent humain, Brad Rutter, a terminé la troisième manche avec 11.200 dollars, pour un total de 21.600 dollars.

Le concurrent gagnant remportait un million de dollars et IBM a annoncé que la totalité du prix serait donnée à des organismes de charité, soit Vision Mondiale et le World Community Grid. Jennings gagne pour sa part 300.000 dollars et Rutter 200.000 dollars. Les deux se sont engagés à donner la moitié de leurs gains à un organisme de charité.

http://www.tsr.ch/2011/02/17/09/30/2964975.image?w=480&h=270


Rust never sleeps…

Hors ligne

 

#8  24 Feb 2011 11:18:19

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Robots

Qui est Watson ?

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/24/110224112216648939.jpg

Le superordinateur d’IBM a détrôné les humains au quiz “Jeopardy !” En jeu : la reconnaissance du langage humain et l’analyse de texte.

En 1997, Deep Blue, le superordinateur du géant des technologies IBM battait le champion mondial d’échecs Garry Kasparov. La rivalité intellectuelle entre l’homme et la machine était officiellement déclarée.

Quatorze ans plus tard, IBM pousse le défi encore plus loin en déplaçant la compétition sur le terrain de la reconnaissance du langage humain. Son but : créer un programme informatique capable de battre les meilleurs participants au jeu télévisé "Jeopardy !", sorte de "Questions pour un champion" inversé (il s’agit de formuler les questions dont les réponses sont exposées) très apprécié du public américain.

Mi-février, Watson, le génie artificiel sorti des laboratoires d’IBM a rempli sa mission. Dans son match contre les humains, la machine a gagné deux manches sur trois et a fait un match nul contre les champions en titre, Ken Jennings et Brad Rutters.

Ultrarapide, le cerveau informatique n’a donné que peu de chances à ses adversaires. "Langue sémitique de laquelle le maltais est un dialecte" Bonne réponse de Watson : "Qu’est ce que l’arabe ?" Mais la technologie a aussi ses limites, preuve en est la bourde de Watson qui a répondu "Toronto" à une question portant sur les villes américaines. Ses concepteurs ne s’en sont pas remis !

Quatre ans de travail et 25 ingénieurs ont été nécessaires pour préparer le superordinateur à la compétition. Membre de l’équipe, Jennifer Chu-Carroll a expliqué à "La Libre Belgique" le triple défi posé par "Jeopardy !" pour le développement de cet outil "intelligent" : "Comprendre la question est le premier élément. Le langage utilisé dans "Jeopardy !" est complexe et parfois ambigu. C’est un langage difficile à analyser par un ordinateur. Ensuite,k il fallait que Watson soit non seulement correct mais qu’il ait confiance dans sa réponse pour "buzzer". Car, s’il se trompe il perd des points. Ensuite, Watson devait être rapide, le temps moyen de réponse dans "Jeopardy !" étant de trois secondes."



Source et suite
http://www.lalibre.be/actu/internationa … atson.html


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

#9  25 Feb 2011 03:53:37

Max
Mythe
Lieu: BYEBYELAND
Date d'inscription: 24 Oct 2010
Messages: 2801

Re: Robots

Pour contrecarrer la montée en puissance de Watson et de sa descendance, une nouvelle que je trouve ô combien sympathique :

http://www.w3sh.com/wordpress/wp-content/upload/23chromosomes.jpg

Les capacités de stockage informatique encore loin de celles de l'ADN

L'ensemble des capacités de stockage informatique actuelles représentent moins d'un pour cent de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN d'un seul être humain, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Les capacités totales de stockage informatiques étaient en 2007 de 295 exaoctets --nombre suivi de vingt zéros--, selon cette étude parue dans la revue Science.

Si ces capacités de stockage étaient converties en CD-ROM mis bout-à-bout, cela couvrirait une distance supérieure à celle reliant la Terre à la Lune.

Aussi impressionnant soit-il, ce volume de données ne représente qu'une fraction des informations contenues dans l'ADN d'un seul homme: moins d'un pour cent de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN, soulignent les chercheurs.

Ces derniers ont examiné l'ensemble des technologies analogiques et numériques de 1986 à 2007 et leurs résultats montrent que la transition vers l'âge numérique touche à sa fin.

L'étude montre que les capacités de télécommunications "bidirectionnelles" (internet, téléphone) se sont accrues de 28% par an de 1986 à 2007, contre 6% pour les réseaux "unidirectionnels" (chaînes de télévision, radio).

La mémoire technologique de l'humanité a en outre été presque totalement numérisée en l'espace de sept ans, souligne Martin Hilbert, de l'école de journalisme et de communications de l'Université de Californie du Sud, principal auteur de l'étude.

Alors que 75% des données étaient encore stockées sur des formats analogiques --surtout des cassettes vidéo-- en 2000, en 2007 94% étaient numériques, note-t-il.

http://a0.twimg.com/profile_images/29649152/rtlinfocarre_normal.jpg

Dernière modification par Max (25 Feb 2011 03:56:49)


Rust never sleeps…

Hors ligne

 

#10  2 Mar 2011 10:19:20

tobeor
Modérateur
Date d'inscription: 5 Nov 2010
Messages: 3818

Re: Robots

Prochain arrêt, la Singularité (1/4) : Des courbes qui tendent vers l’infini

Les révolutions dans les mentalités se repèrent parfois par des signes discrets. Ainsi, une idée, un concept défendu dans des milieux marginaux ou très spécialisés, se retrouve brusquement sous les feux de la rampe, reconnu par les grands médias et traité sérieusement par ceux-ci. Peu de temps après, les milieux intellectuels commencent à l’analyser sérieusement, puis les hommes d’affaires et finalement les politiques s’en emparent. L’idée, jadis jugée comme folle ou sans intérêt, a gagné en respectabilité. C’est ce qui semble arriver aujourd’hui à la notion de “Singularité”.

La Singularité : une rupture vers un nouveau monde
La Singularité vient récemment de faire la Une d’un numéro spécial de la célèbre IEEE Spectrum et, par rebond, du New Scientist. Une reconnaissance inattendue pour une théorie qui aurait, il y a peu, été renvoyée sans un regard au rang des délires pour geeks ou amateurs de Star Trek (alors que l’univers de Star Trek est complètement à l’opposé de la notion de Singularité). Une théorie d’ailleurs née des spéculations d’un auteur de science-fiction (mais également professeur de mathématiques et d’informatique), Vernor Vinge, auteur d’un article devenu fameux sur le sujet.

Qu’est-ce que la Singularité ? A l’origine c’est un phénomène mathématique, souvent utilisé en physique théorique. C’est le moment ou la description d’un objet cesse d’être possible parce qu’une ou plusieurs des variables qui le décrivent deviennent infinies (c’est ce qui se passe lorsqu’on divise par zéro). La “Singularité technologique” popularisée par Vinge postule que l’évolution exponentielle de la technologie atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. En extrapolant la loi de Moore (qui implique un doublement de la puissance de calcul tous les 18 mois), il apparait qu’en 2035, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine.



Source et suite
http://www.internetactu.net/2008/09/02/ … s-linfini/


"Etre dans le doute, c'est déjà être résolu." - William Shakespeare

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire