Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  29 Aug 2010 10:52:29

House
Administrateur
Date d'inscription: 12 May 2010
Messages: 1042
Site web

Création d'une île de plastique dans l'océan

CRÉATION D'UNE ÎLE DE PLASTIQUE DANS L'OCÉAN


A mi-chemin de San Francisco et Hawaï ce tas énorme d'ordures composé de 80 % de matières plastiques est appelé Great Pacific Garbage Patch (GPGP).

La nappe de détritus de 3,5 millions de tonnes grossit très rapidement: "Plus de 10 fois chaque décennie depuis les années 50", souligne Chris Parry, chef du programme de la California Coastal Commission  qui observe attentivement le phénomène.

Cette décharge géante est le fruit des courants qui tourbillonnent et attirent des ordures des quatre coins du monde. Le GPGP est très dangereux pour les animaux marins et les oiseaux. D'après Chris Parry, "À ce stade, le nettoyage n'est plus une option, la solution à long terme est d'arrêter de produire autant de produits en plastique à la maison et changer nos habitudes de consommation".



http://i37.tinypic.com/19p21c.jpg




Le phénomène météorologique qui explique cet amoncellement d'ordures s'appelle le North Pacific Gyre. Il s'agit d'un tourbillon de 34 millions de km2 formé par la plupart des courants océaniques du nord du Pacifique.


http://i36.tinypic.com/vzdjti.jpg




Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique qui sont produites chaque année dans le monde, 10% finissent dans la mer. Une étude réalisée par le programme des Nations Unies estime que dans la région du GPGP, 46.000 morceaux de plastique flottent pour pour chaque kilomètre carré des océans et que cette poubelle flottante circule à une profondeur de 30 mètres (theiff.org, en anglais).

La nappe n'est pas en position statique et dérive parfois vers les côtes. La sensibilisation du public au problème de la GPGP n'a commencé qu'en 2006. Mais certains scientifiques pensent qu'il est peut-être trop tard pour parvenir à la nettoyer un jour (wisegeek.com, en anglais).

Les bouchons de bouteille et d'autres objets en plastique sont visibles à l'intérieur de la carcasse décomposée de cet albatros du Kure Atoll (une région éloignée et pratiquement inhabitée du Pacifique du Nord). L'oiseau a probablement pris les plastiques pour sa nourriture et les a mangés.
Photo de naturalhistorymag.com avec un reportage de l'océanographe Thomas Moore dans le Pacifique (en anglais).



http://i33.tinypic.com/2rf63gk.jpg



Source


Kara Lavender Law, de la Sea Education Association à Woods Hole dans le Massachusetts, et ses co-auteurs soulignent que l'abondance des particules de plastique qu'ils ont mesurée pose un sérieux problème environnemental. Des bateaux ont traîné des filets à la surface de l'eau et les chercheurs prélevé avec des pinces à épiler les petits morceaux de plastique présents dans les algues et autres matériaux récoltés. Puis ils ont compté le nombre de ces particules. Selon cette étude, la quantité n'a curieusement pas augmenté de façon notable ces deux dernières décennies.


http://i33.tinypic.com/35k49iv.jpg




Les auteurs avancent quelques hypothèses pour expliquer pourquoi pas plus de ces débris n'apparaissent dans l'océan Atlantique. Ils pourraient se fragmenter en morceaux trop petits pour être pris par les filets ou couler sous la surface. Ou alors être consommés par des organismes marins. De nouvelles recherches seront nécessaires pour tester ces différents scénarios.


Source


Ramon Knoester et son équipe ont élaboré un projet: Recycland Island ... il s'agirait de créer une véritable île en plastique de 10000 km2 qui produirait sa propre énergie, et serait presque auto-suffisante avec ses plantations et sa culture du varech. Elle pourrait devenir une terre d’accueil pour les réfugiés climatiques....



http://i33.tinypic.com/2edqy51.jpg




il suffirait de collecter 44 000 tonnes de ces déchets au long cours et de les recycler pour obtenir les bases d'une plate-forme dépolluante haut de gamme. Celle-ci jouerait en pleine mer le rôle tenu à terre par les forêts, "puits de carbone" capturant le CO2. Avec, cette fois, piégeage de l'ammoniac, des nitrates et des phosphates alentour. Des substances qui, transformées, pourraient être utilisées comme biocarburants ou fertilisants. 

Utopique? Aujourd'hui, seulement 5 % du plastique mondial est recyclé et tout reste à faire. Le cabinet Whim n'est pas le seul à s'impliquer. Outre-Atlantique, le projet Kansei ("Planète océan", en japonais) cherche lui aussi à déterminer quelle logistique mettre en oeuvre pour nettoyer les océans du maelström qui progressivement les étouffe.

   

Source


"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

Hors ligne

 

#2  18 Oct 2010 07:59:47

Serguei
Novice
Date d'inscription: 16 Sep 2010
Messages: 6

Re: Création d'une île de plastique dans l'océan

Pollution = révolution ! Le Japon a besoin de terrains, il pourrait récupérer cette ile de plastique = rien est perdu ! Alors que faire?
Il faut abandonner les emballages : on irait se servir à la louche (crasseuse et pleine de germes) ou avec les mains en sortant des toilettes, se servir ainsi dans des bacs dans les rayons de grandes surfaces. Les sacs en plastiques sont interdits mais les prix n'ont pas baissés en conséquence ! Attention les escrolos sont des gens dangereux, il s'agit d'une nouvelle religion mondialiste : tout est détourné de son objet, même l'écologie sert à faire du fric !

Hors ligne

 

#3  18 Oct 2010 08:03:12

Serguei
Novice
Date d'inscription: 16 Sep 2010
Messages: 6

Re: Création d'une île de plastique dans l'océan

"Aujourd'hui, seulement 5 % du plastique mondial est recyclé et tout reste à faire." (Je cite) L'exemple frappant du recyclage des déchets de Benidorm montre l'hypocrisie du système de retraitement des déchets (enterrés en fait dans une carrière).

Hors ligne

 

#4  21 Oct 2010 22:03:11

Organik
Modérateur
Lieu: suisse
Date d'inscription: 14 Oct 2010
Messages: 260

Re: Création d'une île de plastique dans l'océan

Très intéressant ce sujet sur la création d'une île de plastique.

Une étude britannique qui as été réalisé en 2000, signalait que les sédiments marins récents étaient composés de 30% de minuscules débris de plastique. C'est quand même MALADE.


Hors ligne

 

#5  13 Feb 2011 11:07:23

Apollo
Missionnaire
Lieu: Dordogne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 198

Re: Création d'une île de plastique dans l'océan

POLLUTION - Arte consacre un «Dessous des cartes» au phénomène des déchets plastiques qui sont en train de former de véritables iles sur les océans...

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dess … 95408.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire