Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#11  20 Aug 2010 13:24:13

jean-luc
Modérateur
Lieu: CAMBRAI (Nord)
Site web

Re: Qui a construit la pyramide de Blagnac

Réponse

Il est nécessaire d'expliquer le pourquoi de ma décision de ne plus réagir à cette discussion.

Deux raisons en sont la cause :

La première est uniquement le souci du respect des règles (sans lesquelles ce serait l'anarchie) imposées intelligemment par les administrateurs de site. Une alerte justifiée du modérateur m'a rapidement fait prendre conscience que nos échanges tourneraient rapidement en duel qui n'a absolument pas lieu d'être sur ces pages et qui en aucun cas ne serait constructif dans la recherche de la vérité. J'avoue qu'il m'arrive de hausser le ton lorsque je suis témoin de formulations à l'encontre de personnes, de faits et de vérités qui font partie de mon quotidien se voient erronées, déformées, voir manipulées. Il y a donc des choses  personnellement chères que je me dois de défendre lorsqu'elle sont bafouées  ce qui explique ma réaction.

La deuxième est le souci de la vérité. Je sais m'incliner lorsqu'on m'apporte la preuve que j'avais tort et je prend cette vérité comme un enrichissement personnel. Je ne veux en aucun cas que ma décision soit interprétée différemment de celle justifiée. (à voir ta première phrase j'ai bien raison de faire cette mise au point). Je ne suis pas né de la dernière pluie comme je dis souvent. J'ai l'habitude des personnes qui pratique la reformulation; j'ai l'habitude d'être abordé par des recruteurs de sectes ce qui arrive souvent à Paris où je travaille. Je connais la PNL.

Je tiens à préciser que je suis abonné à internet depuis une vingtaine d'année; depuis, j'ai pu étudier la psychologie, le comportement des  utilisateurs qui ne connaissent plus que ce virtuel outil, oublient de vérifier sur le terrain,  et finissent par prendre pour argent content le contenu des pages.

Si toutefois tu présentes le désir de continuer ce débat, je suis prêt à te donner mon adresse mail.

#12  28 Aug 2010 15:03:56

Carthoris
Administrateur

Je prends juste connaissance de cet article et ai des facilités pour aller photographier rapidement la place de la Révolution. Cette place est assez récente me semble-t-il.

Belle trouvaille, j'en ai une autre à aller photographier chargée de symboles à décrypter. Je la posterai en même temps.

Affaire à suivre dans la quinzaine maxi... avec de nouveaux éléments. nerd

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#13  28 Aug 2010 22:53:46

Carthoris
Administrateur

Concernant la modération, ce topic ne sera pas fermé et pas même édité.
L'échange de points de vues est la base d'un forum, nous ne pouvons être d'accord sur tout les sujets que nous abordons à chacun d'y apporter son point de vue affirmé ou la nuance qu'il convient, avec verve lorsque cela tient à coeur pourquoi pas ! mais avec Fairplay nous sommes entre gentlemen. Je partage pour ma part les convictions de Néo Trouvetout sur le sujet FM, preuve en est de ce Petit entrefilet antérieur en date, je suis un peu plus nuancé sur le mot illuminati qui fait perdre force au propos il me semble... même si je partage l'idée générale de groupes occultes guidés par un intérêt de pouvoir et financier.
Bref liberté de Ton dans le respect de l'autre mais au vue de votre échange vous l'avez très bien compris tous les 2.

Nous entamerons un sujet sur la Franc Maçonnerie dans quelques temps pourquoi pas, pour l'heure j'ai bien envie de creuser le choix de ce "monument" placé sur une place qui porte peut-être bien son nom aussi rien n'est innocent dans ce genre de construction. Je vais aller la prendre en photo sous peu et essayer d'en savoir davantage... la mairie devrait facilement donner le nom de l'architecte avec quelques flatteries, plus alors qu'a lui poser franco quelques questions sur son inspiration. j'étais sur un monument du même acabit à une 100aine de km de Blagnac, c'est curieux comme certains sujets sont redondant dans le coin, je le posterai également, photos à l'appui.

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#14  29 Aug 2010 12:08:46

Crystelle
Missionnaire

Bonjour Carthoris très bonne idée concernant l'architecte, c'est justement la question que je me posais et pourquoi pas, le rencontrer  si tu le peux  bien sur et lui poser directement la question  ! Quel est le but de cette construction ? Ah voilà ce qui serait bien ! Ce serait  que la particularité de ce forum, c'est d'y aller franco et  même si nous ne sommes pas journalistes et bien nos questions et nos interviews, valent tout aussi bien celles des journalistes ! Car au fait ce monument est sur une place publique et mérite un explication ! Bravo à tous !

Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

#15  1 Sep 2010 22:25:34

Carthoris
Administrateur

Je mène en ce moment un petit travail d'investigation sur place et le sujet de Néo que j'enrichirai en fin de semaine

- J'ai des prises de vues de bonne qualité de tous les angles du monument

- Photos également d'une plaque commémoratives chargée de symboles occultes

- J'ai l'année de sa création et un nom d'architecte !

- J'ai RDV téléphoniquement avec l'office du Patrimoine de la ville demain

Mes questions vont porter sur:

Le nom de l'oeuvre (le mot oeuvre est bien choisi)

Sa signification (j'ai compris grâce aux plaques commémoratives la date à laquelle elle avait été réalisée et pourquoi mais ne fait pas la relation avec une telle architecture)

Qui la commanditée

Pourquoi certains symboles y sont savamment dissimulés

La confirmation du nom de l'Architecte contemporain

Que signifie l'étrange maxime qui figure sur le monument

Le monument est-il en rapport avec le nom de la place (ça parait aller de soi)

Y'a-il d'autres oeuvres de cette inspiration sur le secteur Toulousain

Comment est-il perçu par les riverains et ce qu'en pense sincèrement l'Office du Patrimoine

Voilà, la difficulté résidera à faire passer ces questions dans la conversation sans éveiller la défiance de quelqu'un qui maitrise son sujet beaucoup mieux que moi.

#16  1 Sep 2010 22:37:58

House
Administrateur
Site web

Carthoris a écrit:

Voilà, la difficulté résidera a faire passer ces questions dans la conversation sans éveiller la défiance de quelqu'un qui maitrise son sujet beaucoup mieux que moi.

hé hé, Carthoris est mon humoriste préféré grosourire

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#17  2 Sep 2010 08:12:58

Crystelle
Missionnaire

Excellent ! Carthoris ! Nous ou " j' "attends avec impatiente la conclusion de l'enquête !

Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

#18  3 Sep 2010 12:10:10

Néo Trouvetout
Modérateur

très bonne initiative Carthoris, il ne faut pas avoir peur de la confrontation au réel.
Quant au mot illuminati je ne suis pas fan de cette appellation qui me semble le contraire de ce qu'"ils" représentent c.a.d enténébrées. Je n'ai fait que reprendre l'article qui n'est pas de moi.
Je pense cependant que cette appellation peut être pratique pour ne pas avoir parfois à nommer certaines personnes ou groupes ce qui tomberait sous le coup de la loi, ou qui engendrerait tout simplement de l'indignation des membres de ces dits groupes et de leur sympathisant ce qui ne fait qu'engendrer au final des discussions stériles dans le meilleur des cas et dans le pire des cas des censures assorties de plaintes...

@+
NT

#19  20 Dec 2010 13:42:07

Carthoris
Administrateur

L'ETRANGE PYRAMIDE DE BLAGNAC

Voilà en toute modestie une petite investigation personnelle sur le sujet de cet « étrange Monument », je souhaitais faire ma recherche en trois stades, tout d'abord photographier, puis interroger et me livrer à une analyse la plus objective possible sur les éléments photographiques et l'environnement, à ce titre je vous livre aujourd'hui les premiers éléments sur l'observation de la "Pyamide de Blagnac".
Après enquête sur place auprès des principaux protagonistes, on n'a pas refusé de me parler mais on ne m’a rien donné …si ce n’est des infos vidées de substance. Après 3 mois de recherches,  ma synthèse sera donc : sujet sensible et résolument occulte placé sous le serment de silence. La question de fond étant de comprendre pourquoi !
Pour l'heure voici ce que j'ai relevé prises de vues à l'appui.

http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2010.jpg

La scène se situe à Blagnac petite ville de 21000 habitant de la banlieue Toulousaine, elle est surtout connue pour abriter l'Aéroport de Toulouse et la société  aéronautique"Airbus Industrie" qui lui est attachée.

CLICHE 01 - VUE GENERALE DE LA PLACE DE LA REVOLUTION
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2001.jpg

J'ai fait un plan général de la Place, pour situer le contexte, cette place doit se trouver à quelques centaines de mètres à vol d'oiseaux de l'Aéroport et porte le nom de "PLACE DE LA REVOLUTION", « révolution » et structure pour le moins inquiétante font donc allègrement bon ménage. Le lieu, appelé « Quartier du Grand Noble » est un grand rond point assez fréquentée je peux en témoigner il m'a fallu faire fissa pour photographier entre le passage des véhicules. Cette place est entourée de sociétés, d'Hôtels et d'une Banque, rien de bien suspect à priori dans le voisinage concentrique de monument. La forme est résolument pyramidale.
Pour l'instant, retenons que les pyramides d'Egypte ont inspirées des oeuvres maçonniques modernes telle celle du Louvre et celle du Parc Monceau, d'autres architectures sont à l'origine de la naissance de l'esprit maçonique tel le Temple de Salomon, d'autres encore plus contemporaines témoignent de  son omniprésence tels les monuments funéraires au Père Lachaise, ou utilisés comme principaux symboles dans le monde entier.

CLICHE 02 - PLAN RAPPROCHE DE LA FACADE AVANT DU "MONUMENT"
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2002.jpg

Quelques pas nous rapprochent de l'étrange structure métallique, la construction est résolument urbaine, moderne et en bardages. Il y a une volonté affirmée de faire appel à une symbolique passée tout en l’alliant à la modernité. C’est donc à la fois empreint de tradition et résolument futuriste, le tout en matériaux dont le but est de perdurer dans le temps. En parlant de bardages amusons nous à les compter, il y en a 13. Treize étages : nous pourrions penser à des degrés maçonniques mais voilà ça ne colle pas:
- Rite français: 7 degrés
- Rite écossais ancien et accepté: 33 degrés
- Rite écossais rectifié: 6 degrés.
- Rites maçonniques égyptiens: 33 degrés

Après recherches et avoir écarté de quelques inepties je trouve l'affirmation suivante: le compas maçonnique aurait 13 trous... un peu léger. En certitude par contre la fameuse pyramide et l'Œil de la Providence en son sommet figurent bien sur le Grand sceau des États-Unis d'Amérique et comme chacun sait sur le billet d'un dollar et a quant-à elle bien 13 étages (degrés) à l'identique de notre structure.
Si 13 est donc bien un nombre mystique chez les Maçons il conviendrait de s'en assurer ainsi que de sa signification pour éviter la controverse car pour l'heure nous sommes bien dans une structure pyramidale identique à celle de la Pyramide à "l'oeil qui voit tout" qui orne le sceau officiel des Etats-Unis et celui du billet d'1 dollar. Et afin d'en détromper certains sur le "Mythe de la Conspiration Mondiale" il serait bon d'éclaicir ce chiffre 13; un taquin pourrait dire que c'est facile d'éclaircir pour un illuminé, plus raisonnablement disons que les concepteurs étaient pour le moins ECLAIRES.
Plus probablement ce chiffre 13 renvoi à la construction d'un état et non des moindres puiqu'il s'agit des Etats Unis d'Amérique, première nation maçonne du monde... et fait directement référence aux 13 colonnies qui ont présidées à sa création. 1776 la déclaration d'indépendance qui a donné naissance aux Etats Unis d'Amérique sera proclamée par Georges Washington, commandant en chef des armées coloniales, initié à la loge de Fredericksburg en 1752 et maître de la "Lodge22 Alexandrie de Washington" la ville qui portera son nom. D'ailleurs en 1793, il prendra part à la cérémonie maçonnique pour commencer la construction du Capitole habilé de son tablier de maçon. Pour ceux qui en douteraient encore sachez que 22 généraux et 104  officiers de l’Etat-major de Washington étaient francs-maçons.

On connait les influences et les appuis qu'il eu pour créer la première nation maçonne du monde, Thomas Paine l'un des pères fondateurs ou celui du journaliste avant que chercheur, Benjamin Franklin artisan de la guerre d'indépendance entre la nouvelle nation et la vieille Angleterre traditionaliste, car c'est bien ça la nation américaine : l'emprise des modernes sur les anciens. Même Franklin franc-maçon Grand maître de Pennsylvanie de son état qui fut nommé ambassadeur en France en 1776. Il sera ni plus ni moins qu'à l'origine de la déclaration d'indépendance, fera parti de la commission chargée de dessiner le sceau américain, fera partie du Traité de  Paris, et de la constitution des Etats-Unis, une vraie petite révolution comme celle qui touchera la France... au même moment, portant le nom de "Révolution Française" le second mot est peut-être un peu présomptueux. Lors de son séjour en France, Benjamin Franklin intègrera la Loge des neufs soeurs qui fut parmi les pères fondateurs de la Révolution en France.

http://carthoris.free.fr/Images/Illumin%e9s%20de%20Bavi%e8re.png
Bien des intellectuels européens iront grossir à l'époque les rangs de ce qui allait constituer les Etas-Unis et un nouveau commencement. Un nouveau départ vers un autre idée. Elle sera confortée avec Thomas Jefferson, 3eme président des Etats-Unis a qui nous devons la belle pyramide sur le billet de 1 dollar. Aux Etats-Unis comme en France c'est alors la séparation de l'Eglise et de l'Etat et l'arrivée des Droits de l'homme et bien tant mieux direz-vous, mais voilà nous sommes encore dans un écran de fumée. La révolution industrielle parachevant l'ensemble viendra ériger le règne du matérialisme sur la spiritualité et la valeur de l'homme. Ces gens qui parlent de fraternité, de liberté et d'egalité ne sont pas des altruites, ni des humanistes, ils sont là pour instaurer un "ordre nouveau", à mort l'idée de morale, de valeur, de dieu, de patrimoine, de nation ils vont façonner un nouveau concept: la laïcité, de nouvelles valeurs: la permissivité, une nouvelle population: citoyen du monde, un nouvel ordre... mondial. Coincidence ou acte prémédité à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776 succèdera 13 ans plus tard la révolution française de 1789. Qui nous ramène au chiffre 13 et aux 13 étoiles du  The Star-Spangled Banner le drapeau américain, Les 13 bandes représentent les 13 états fondateurs qui se sont unis pour former les États Unis d'Amérique; de même que, initialement il n'y avait que 13 étoiles. Ces bandes sont cousues l'une à l'autre et non pas imprimées pour symboliser l'union ainsi scellée entre les états fondateurs. Je précise d’ailleurs que symboliquement sur le sceau de l'aigle des Etats Unis la serre droite de l’aigle enserre 13 flèches alors la serre gauche contient une branche à 13 feuilles. Pour en revenir à notre bardage blagnacois le chiffre 13 est donc une référence directe à la symbolique de création d’un état maçon avec une base aveugle et une élite éclairée.

Notons la structure blanche qui entoure le monument, je l'ai analysé pour ma part comme quelque chose qui symbolise la construction en regard de son aspect d’ossature blanche qui profile une maison et signifie au yeux de l'initié ou de l'observateur que l'oeuvre n'est pas achevée.
En extrapolant, cette structure blanche est composée de l'assemblage 3 parties identiques et interliées, elle pourrait quant-à elle symboliser les 3 Grades Maçoniques (Apprenti, Compagnon,  Maître) pour achever l'oeuvre.

CLICHE 03 - VUE DES 2 COTES GAUCHE & DROIT
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2003.jpg

Ces vues ne m'ont rien amené de bien transcendent notons au cas où que la totalité du monument plane au-dessus d'une étendue d'eau, un paranoïaque du complot pourrait interpréter ceci comme le fait que seul la pyramide et son sommet survivront à un cataclysme ou qu'encore que ceux qui n'entreront pas dans le monument seront noyés, je laisse libre interprétation, je suis du reste persuadé que l'eau n'est pas un élément décoratif mais a bel et bien une signification bien particulière... affaire à suivre. En fonctionnement elle s’écoule d’ailleurs sur tous les pans de  pyramide pour la charger symboliquement du pouvoir de l’élément et termine sa course en dessous et tout autour d’elle. Les bardages sont en acier inoxydable où l’eau s’écoule par 1000 trous, et l’impression qui se dégage de cet amoncellement d’acier évoque « le colossal high tech ». Notons également qu’un chêne à été planté le jour de la commémoration à quelques mètres, ceci n’est pas innocent, rappelons-nous que St Louis rendait sa justice sous un chêne et que dans la tradition populaire il est le symbole de la « Pérénité »

CLICHE 04 - PLAN RAPPROCHE GLOBAL DE L' ARRIERE
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2004.jpg
Une fenêtre qui perce la pyramide laisse filtrer un rayon de lumière pure émanant du soleil, trait axe Nord/sud parrallèle au méridien de Greenwich. Pour reprendre la coupure de presse de l’époque :

http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2011.jpg

C'est flagrant, cette fenêtre centrale "pourrait" bien symboliser l'oeil d'Horus ou l'"Oeil qui voit tout"
Source encyclopédique:

D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 6e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.

En Maçonnerie cet oeil est placé dans un triangle entouré par une couronne de rayons et symbolise "le Grand Architecte de l'Univers"
Il est placé au centre du Delta lumineux qui est leur symbole. Voilà une dernière affirmation qui corrobore bien également les fondements maçonniques du monument de Blagnac d'autant que les bardages métalliques inclinés reflètent le soleil de tout côtés.

CLICHE 05 - PLAN GENERAL DES 2 PLAQUES FRONTALES DE L'AVANT
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2005.jpg

Trois constations:
- la présence de 2 plaques (et non d'une)
- la disparition par vandalisme ou destruction naturelle de la partie supérieure droite de la plaque de droite.
Je me livre pour ma part à une interprétation libre, j'ai vu dans ces 2 plaques la représentation des portes du Temple de Salomon.
- et une belle plaque en bronze gravée en 1er plan et qui scelle les portes si mon interprétation est fondée, nous pourrions y voir une allégorie des 10 commandements à ceci près que cette représentation n’a rien de catholique.

CLICHE 06 - ZOOM SUR LES GRAVURES
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2006.jpg

Examinons la partie gauche, au moment de la prise de vues j'ai cru percevoir dans mon objectif "la croix égyptienne" sur la partie supérieure du rond, après l'avoir longuement regardé j'y voies à présent une clé posée sur un labyrinthe. Peut-être est-ce plus caustique que ça... si vous avez une idée !
Comme le reste ce signe n'est pas innocent.
Partie droite à présent une représentation de la terre est gravée sur cette plaque, nous avons donc bien une Pyramide à la stature imposante qui prend son assise au dessus de la Terre et de sa population. Un petit rond est au dessous je n'ai pu l'identifier peut-être est-ce la lune ou une autre planète il est exclu de toute manière que se soit le soleil qui se serait trouvé au dessus.

CLICHE 07 - CENTRE DE LA PLAQUE COMMEMORATIVE
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2007.jpg

Vous l'aurez tous reconnu une superbe plaque de bronze avec la "Déclaration de Droits de l'Homme et du Citoyen" entre 2 colonnes qui représentent à n'en pas douter Jachin et Boaz, les colonnes du Temple de Salomon. Elles expriment chez les Maçons Justice et Bienveillance et symbolisent les piliers de fondation de l'humanité.
A ceux qui douteraient du symbolisme j'ai fait un gros plan sur le Delta ensoleillé qui orne la déclaration

CLICHE 08 - BAS DE PLAQUE PARTIE GAUCHE
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2008.jpg

Un texte peut-être le nom de l'oeuvre : "LE TEMPLE DE LA SAGESSE SUPRÊME" érigé en mémoire de la révolution, si c'est le nom de l'oeuvre c'est visiblement une invitation... ou une affirmation affichée aux yeux de tous comprenne qui pourra.
et voilà qui nous éclaire un peu plus ce monument a été érigé en 1989 pour le Bicentenaire de la Révolution Française, rappelons-nous, nous avons noté auparavant qu'il se situait: "Place de la Révolution"

CLICHE 09 - BAS DE PLAQUE PARTIE DROITE
http://carthoris.free.fr/Images/Place%20R%e9volution%2009.jpg

Une phrase tout aussi mystérieuse que cette architecture : LE BONHEUR EST DANS L'ANGLE OU LES SAGES SONT ASSEMBLES"

L’angle étant à n’en pas douter le banc qui fait face au monument et que vient inonder d’un trait de lumière la fenêtre centre de la pyramide. Le spectateur « entendre le sage éclairé », se trouve alors chargé de cette lumière.

Plus mystérieux encore le nom de l'architecte n'y figure pas et a été remplacé par celui d'un "Pseudo" Architecte J.J. Lequeu né en 1757 et décédé en 1825.

Source encyclopédique:

Jean-Jacques Lequeu, né le 14 septembre 1757 à Rouen et mort le 28 mars 1826 à Paris, est un architecte et dessinateur français.

Jean-Jacques Lequeu est plutôt un visionnaire qu’un architecte. À part deux « folies » aux environs de sa ville natale, il n’a rien construit. Tout le reste de son œuvre architecturale consiste dans des dessins de bâtiments souvent inconstructibles. Le reste de son œuvre picturale, tels ses autoportraits en travesti, appartient au fantasme et a constitué une inspiration pour le surréalisme qui a vu en lui un précurseur. On ne sait pas grand-chose de sa vie. On sait qu’il a travaillé dans sa ville natale avec l’architecte Le Brument.

Il a été architecte de l’Académie royale des Sciences, Belles-Lettres, et Beaux-Arts. Il a reçu deux prix de l’Académie de Rouen en 1776 et 1778. En 1779, il travaille comme dessinateur ou inspecteur au bureau des bâtiments de l’église Sainte-Geneviève (c’est-à-dire l’agence de Jacques-Germain Soufflot). En 1793, il est employé au bureau du Cadastre. En 1802, il travaille au bureau des bâtiments civils du ministère de l’Intérieur. En juillet 1825, il donne l’ensemble de ses dessins et manuscrits à la Bibliothèque Royale.

Un « projet » de Lequeu. Il est souvent considéré comme un architecte « révolutionnaire », au même titre que Étienne-Louis Boullée et Claude Nicolas Ledoux. Cette épithète ne vient pas de ce qu’ils ont révolutionné l’architecture ou qu’il aient été particulièrement engagés à cette période, mais qu’ils sont contemporains de la Révolution française.

Voilà ce qui ressort de la petite heure passée à étudier "LE TEMPLE DE LA SAGESSE SUPRÊME" reste bien des interrogations, sur sa présence, les éventuels commanditaires et sa véritable signification espérons pour la suite de ne pas être confronté au serment du silence.

Source: article Carthoris pour la presse © 2011

#20  21 Dec 2010 10:04:57

Voyageur
Missionnaire

Bravo et merci pour cette étude, Carthoris.
Une autre particularité de cette pyramide, est qu'elle semble avoir
une base rectangulaire et non pas carrée comme les pyramides d'Egypte
http://img571.imageshack.us/img571/5176/pyramide12.jpg
Base rectangulaire à gauche -- base carrée à droite
Cela nous ferait un autre point commun avec la pyramide représentée sur le billet de 1 dollar américain.
A cet égard, on peut se demander si la pyramide représentée sur le dollar pourrait être celle qui a inspiré l'oeuvre de Blagnac.
Je pense qu'il doit bien exister, dans les archives de la municipalité, un projet de construction avec devis détaillé tel qu'il a probablement été soumis à l'époque (1989?) aux autorités locales.
Reste à voir si ces archives peuvent encore être consultées par les administrés et sous quelles conditions ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire