Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  30 Jul 2010 18:56:00

Marius
Coopérateur
Site web

Au sujet des Pan du geipan

Pour ceux que cela interresse :

http://sceptic-ovni.forumactif.com/les- … eipan-f25/

Edifiant non ?

Patrice

Je suis tellement sceptique que je doute de moi.

#2  30 Jul 2010 21:02:13

House
Administrateur
Site web

Re: Au sujet des Pan du geipan

J'aime bien le ""PAN" dans les dents" ... grosourire

belles recherches, penserais-tu que certaines personnes du Geipan serait incompétentes parfois ... (ou pour être dans la mouvance complotiste "le feraient exprès pour que l'on croit aux OVNIS") nerd

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#3  31 Jul 2010 08:10:45

Marius
Coopérateur
Site web

Je ne peux répondre avec sérieux à ce type de question. En fait je serais (tiens donc ? rire) enclin à penser que le Geipan est comme un placard bien doré  permettant à certaines personnes de se rendre tranquillement vers un nouveau métier nommé "retraite".
Il est évident, dans cette hypothèse, qu'une part plus ou moins importante se doit d'être conservé. boude
Ne tuons pas la poule aux oeufs d'or surtout.

Toujours est-il que ceux qui pensaient que le travail du Geipan était "une preuve" de l'existence de zitis dans notre espace terrien, prenne un Pan entier de désillution sur le pif ! Et paf !
Et que dire du fameux rapport Cometa ! rire
Mis à part l'argument d'autorité, le voilà vidé d'une grande partie de sa substance.

Bien à vous
Patrice

#4  2 Aug 2010 12:49:49

House
Administrateur
Site web

Je pense qu'il est toujours possible de trouver des cas où le GEIPAN n'a pas su tout envisager. Scientifiquement, il serait nécessaire de reprendre tous les cas un par un et pas seulement se limiter à des cas choisis afin de conclure sur ce sujet.

Le travail du GEIPAN n'a jamais été une preuve en soit de l'existence des E.T., ça serait un peu réducteur ... la position d'un chercheur n'est pas de défendre un point de vue ... le rapport COMETA n'est pas non plus une preuve de quoi que ce soit mais une interrogation provenant de personnes ayant un certain statut, ainsi ce rapport est utile dans le sens où il peut permettre d'étudier le sujet sans subir les moqueries de personnes qui pensent dés le départ qu'il n'y a aucun intérêt à l'étude ufologique.

Personnellement, je ne met pas toutes les observation d'objets non identifiés dans le même sac en disant "tout ça c'est du flan", circulez y'a rien à voir... chaque cas doit être étudié comme un cas particulier et avoir sa conclusion, ensuite on peut faire des statistiques sur l'ensemble des cas et observer qu'une grande majorité est explicable par certains phénomènes connus, mais on ne peut faire l'inverse selon moi, induire qu'un cas s'explique forcément par un phénomène connu par ce qu'une grande proportion s'explique ainsi, c'est une généralisation excessive.

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#5  8 Oct 2010 09:09:19

House
Administrateur
Site web

Sinon, ça c'est bien intéressant : http://ufo.the-foundation.fr/Dossier_ar … Fayard.htm
merci Marius

#6  8 Oct 2010 19:12:54

Marius
Coopérateur
Site web

House Scientifiquement, il serait nécessaire de reprendre tous les cas un par un et pas seulement se limiter à des cas choisis afin de conclure sur ce sujet.

Perso, sur SO nous mettons les erreurs que nous trouvons concernant les classements des PAN. Aussi bien en A, B , C ou D. Les conclusions ne valent que pour les cas dont nous parlons. Attention à ne pas faire d'amalgame comme déjà lu par ailleurs du style "Ils (les sceptiques) veulent réduire à 0% les Pan D du Geipan."
C'est non seulement faux, mensongers mais en outre cela trompe le lecteur.

Le travail du GEIPAN n'a jamais été une preuve en soit de l'existence des E.T., ça serait un peu réducteur ...

Certes, ce n'est pas le travail du GeIpan. Le I voulant dire "Information". Mais encore faut-il de la bonne info. Ce n'est hélas pas le cas. Même averti le Geipan ne rectifie pas (alors qu'il existe nombres de cas ou les évidences sont présentes en terme d'explicative). Cependant l'historique de cet organisme est entaché par les prises de positions sans aucune ambiguité des Velasco et consors. Donc je resterai sur une certaine réserve quand à "n'a jamais été une preuve en soit de l'existence de ET".

le rapport COMETA n'est pas non plus une preuve de quoi que ce soit mais une interrogation provenant de personnes ayant un certain statut

Le rapport Cometa n'a rien d'officiel. Ce sont des idées mis bout à bout, suite à l'examen (blindé d'erreur méthodologique et d'analyses trompe l'oeil) de certains cas. Il ne réflète en rien la réalité mais une réalité "prise de position" clair et net de la part des auteurs. L'élusivité règne en maitre.
Attention aussi à ne point mettre en avant l'argument d'autorité. L'histoire à montrée, montre et démontrera encore et toujours qu'il s'agit là d'un non argument.

chaque cas doit être étudié comme un cas particulier et avoir sa conclusion,

Nous sommes entièrement d'accord. C'est ce que j'explique dans mon livre "Les Ovni font leur show".

ensuite on peut faire des statistiques sur l'ensemble des cas

Hélas non. Mais voilà qui est trop long à expliquer et démontrer mathématiquement (j'ai fait cela en plus de 80 pages avec 118 cas bien choisis, donc je ne vais pas recommencer même en raccourci). La chose chose que nous pouvons faire avec les cas dit inexpliqué c'est de les collectionner.
Faites donc des calculs si vous le souhaitez, mais si vous en tirez des statistiques, vous vous plomberez tout seul. Les inconnus sont trop vastes et importants dans ce domaine si particulier.

Bien à vous

Patrice

PS- Le systèmpe "quote" ne semble pas bien fonctionné, à moi que ce soit moi qui... Mais je n'ose y songer ! rire

Dernière modification par Marius (8 Oct 2010 19:14:22)

#7  8 Oct 2010 20:22:50

House
Administrateur
Site web

Nous sommes donc d'accord sur presque tout semblerait il sourire

quand je dis après on peut faire des stats sur l'ensemble c'est parce que j'avais cru remarquer que chez les sceptiques on utilisait l'argument des stats d'ensemble pour conclure que les objets intelligents extraterrestre ne pouvaient pas exister.

Par contre il serait intéressant de voir la différence de stats entre celles du GEIPAN et la rectification made in S-O ...

En ce qui concerne COMETA je pense qu'il y a une utilité, vous pouvez ouvrir un fil pour parler des choses qui vous y semblent critiquables.

ps: le quote s'écrit ainsi sans l'espace [quote ][ /quote]
jamais eu de problème interrogation osez y songer gene

#8  9 Oct 2010 09:14:07

Marius
Coopérateur
Site web

Par contre il serait intéressant de voir la différence de stats entre celles du GEIPAN et la rectification made in S-O ...

Il ne s'agit pas de faire des stas pour faire une comparaison. Pour faire des stas il faut des données fiables. Nous ne les avons pas ! Nous donnons des pistes explicatives prosaiques que le geipan n'a pas (su ?) vérifier. C'est donc un constat.

quand je dis après on peut faire des stats sur l'ensemble c'est parce que j'avais cru remarquer que chez les sceptiques on utilisait l'argument des stats d'ensemble pour conclure que les objets intelligents extraterrestre ne pouvaient pas exister.

C'est bien le soucis. Croire remarquer ! Or, les sceptiques, contrairement à ce que nous pouvons lire ça et là, ne rejette pas l'HET, ils place cette hypothèse comme étant improbable. C'est le même constat à chaque fois que pouur les cas dit D duu geipan, comment conclure que cette hypothèse puisse être validée dans tel ou tel cas alors qu'il manque d'information ? Lorsqu'un sceptique se penche sur tel ou tel cas, ce constat est évident. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucun cas qui pourrait résister (ni moi, ni lesz sceptiques en général, ni les autres ufologues n'avons le loisir d'étudier TOUS les cas pour en être certain) mais cette hypothèse, grace à l'épuration de la casuistique pourrait se voir un jour plus ou moins validée. Encore faudrait-il que chaquue ufologue se donne la peine de rechercher quasi scientifiquement (nombres d'outils existent aujourd'hui) ces pistes pour voir s'ils sont falsifiable d'une part, reproductible d'autre part.

Patrice

#9  9 Oct 2010 10:03:14

House
Administrateur
Site web

bien, en tous cas mon impression persiste ... plutôt qu'improbable je préfère faiblement probable,

par définition étudier les observations d'objet non identifiés par la population revient à obtenir une grande majorité d'objets non identifiés par méconnaissance ou difficulté d'identifier étant donné le contexte de l'apparition ...

Si les E.T. voulaient absolument se faire connaitre de la population on le saurait ...

donc, ce qu'on peux tenter de chercher ce sont des traces d'objets E.T. qui suivent des lois particulières telles que décrites dans mon message dans une autre discussion ... mais il peut y avoir d'autres cas ...

on peut, je pense, avoir surtout à faire à des "sondes" E.T. qui sont là pour explorer ...

Mais, une autre question que je me pose, que je vais poser avec un exemple: notre technologie nous permettra t'elle de rattraper ou d'aller plus loin que la sonde ou le signal humain le plus vieux envoyé dans l'espace ... c'est à dire, de façon plus large, je me pose la question du niveau de développement  que peut avoir les premiers E.T. qui pourraient entrer en contact avec les terriens ... il y a plusieurs variables, l'éloignement avec la Terre et le niveau d'évolution qui est lié à l'âge de la galaxie (et du système solaire) des E.T. je suppose ... c'est une question qui est relative au fait de savoir à quoi on peut avoir à faire, et finalement on n'en sait rien, les seules choses que l'on sait par rapport à eux se trouvent dans les possibilités évoquées dans le message cité plus haut (avec certainement des oublis) mais qui ne sont pas impossibles.

Le problème est que ça ne nous avance pas plus dans la recherche ... on est condamné à étudier tous les cas et en permanence jusqu'à la validation de l'HET ... je dirais qu'en ce sens on est dans une situation similaire au milieu de l'espionnage par exemple ou de la sécurité nationale: on fait de la surveillance ...

Alors je me questionne de plus en plus sur l'honnêteté du GEIPAN justement ... pas uniquement sur leur qualités à étudier les cas ... et même COMETA a avancé l'idée de sécurité nationale ... donc si un cas E.T. parvient aux autorités mises en place pour cela je pense que ça devient de la sécurité nationale, donc top secret ...

#10  9 Oct 2010 20:56:28

Marius
Coopérateur
Site web

Disons alors, pour conclure en ce qui me concerne, que je laisse volontiers l'imaginaire et la spéculation s'exprimer dans les romans de SF (ce que j'écris avec plaisir sous forme de nouvelles depuis une trentaine d'annèe).
En Ufologie je préfère rester sur le factuel.

Bien à vous

Patrice

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire