Archives et Dossiers Secrets

Devenez rédacteurs et soyez édités sur les secrets d'état, d'histoire et de géopolique

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Archives et Dossiers Secrets c'est terminé. Le blog est en "lecture seule", témoignage de l'excellence de cette expérience. Toute l'équipe d'ADS remercie la Rédaction de la maison d'Edition Export Press et l'animateur radio Jean Claude Carton pour leur soutien sans faille. Nous vous invitons à éteindre vos télés, allumez vos cerveaux et prenez désormais vos informations sur CONTRE INFO.COM

MERCI ...

aux administrateurs et modérateurs : Carthoris, House, Hieronymus, Tobeor, Keats, Pégase, Meryl, Ressac, Organik, Neo Trouvetout et Jean Luc... aux rédacteurs : John Lloyds, Infomystères, Monsieur Mondialisation, Sylv1, Pégase, Hieronymus, Stefnou, Pierre Valcourt et Nolan Romy... aux membres : Apollo, Bob Rekin, Boris, Cosmos, Crystelle, Dread, Eddymdf, Fredolenray, Garf, GrandPas, Herveboy, Jay-k, Jean Claude Carton, Max, Marius, l’Hermite, Mike7917, Michel Thys, Nanouche, Non666, Phantom, Raphaël Charles, Psd503, Saint Just, Sopalin, Succube, Thx428, Tissou, Vitriol/Patrick Burensteinas, Voyageur, Adidier, Arckangel, Aries, Asse42, Logos, Nostalgeek, Rigel, Sergueï... et aux 32 sites partenaires qui nous référencent.
On évoque parfois le livre à emporter sur une île déserte... en réalité la question qu'il faudrait se poser est : " Et si je ne devais en lire qu'un ? "COMPRENDRE L'EMPIRE" d'Alain Soral est la synthèse de tout ce que l'on peut retenir de ce triste siècle... car pour savoir il faut déjà comprendre, et une fois compris c'est un devoir de faire savoir.

#1  26 Jun 2010 12:06:24

Crystelle
Missionnaire

Visages humains - Visages informatiques

VISAGES HUMAINS, VISAGES INFORMATIQUES

Je me permets de reprendre deux de mes articles. L'un que  j’avais déjà posté le 27 juillet 2009 sur un autre Forum.  L'autre que j’avais également déjà posté en date du 11 juillet 2009. Le premier article avec la photo qui est la fille qui est le garçon, est parut dans Rue89 le 21 mai 2009. L’autre est une vidéo faite par la marque Dove elle-même, montrant les changements Photoshop pour vendre un produit.

Regardez ces deux visages : qui est la fille, qui est le garçon ?

http://i47.tinypic.com/akg0e8.jpg

Regardez bien ces deux visages. Qui est la fille, qui est le garçon ?

Evidemment, vous avez répondu -comme moi- que la fille est à gauche et le garçon à droite.

En réalité il s'agit de la même personne. Pire : il s'agit de la même photo. Simplement, l'image de gauche (la face « féminine ») est un peu plus contrastée que l'autre.

C'est un professeur de psychologie de Harvard, Richard Russell, qui a présenté cette fascinante illusion d'optique, « l'illusion du changement de sexe ». Elle a reçu le troisième prix de la meilleure illusion d'optique 2009.

Mais son analyse n'est pas simple. L'explication la plus évidente, c'est que la peau masculine est en moyenne moins claire que la peau féminine, comme l'a déterminé l'anthropologue Peter Frost. Il attribue ce phénomène à une différence dans les niveaux d'hémoglobine et de mélanine dans la partie supérieure de la peau des hommes et des femmes. Frost en a tiré des leçons sur le développement des préjugés raciaux, mais comme il le rconnaît lui-même, ses travaux n'ont pas eu beaucoup d'écho. Pourtant, s'il avait raison sur toute la ligne, pourquoi le bronzage ne ferait-il pas horreur aux femmes ?

Russell a poussé plus loin l'analyse : il a constaté que les lèvres et les yeux des hommes et des femmes n'étaient pas différents, en terme de luminosité. Et que la principale différence homme/femme résidait en réalité dans le contraste entre ces lèvres/yeux et la peau. Sur le visage de gauche de notre androgyne, les lèvres et les yeux se détachent ainsi plus nettement du visage. Selon Russell :

« Les gens se basent sur cette différence sexuelle, dans le contraste facial, pour décider du genre d'un visage et son degré de féminité ou masculinité. Manipuler le contraste facial a des effets opposés sur l'attractivité masculine et féminine. De façon intéressante, l'industrie cosmétique exagère cette différence sexuelle. »

Les publicitaires n'ont en effet pas attendu ces travaux pour jouer sur les contrastes de leur modèles, grâce à la complicité de Photoshop.

Je me pose toutefois une question façon poule/oeuf :

Est-ce pour accroître le contraste de leur visage, et donc être perçues comme plus « féminines », que les femmes se maquillent ?
Ou est-ce parce qu'elles se maquillent que notre cerveau, par apprentissage, a décidé d'attribuer de la « féminité » au contraste ?
http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/05/2 … -le-garcon

La vidéo de la marque Dove montrant l'évolution Photoshop !

Dernière modification par Crystelle (27 Jun 2010 13:19:02)

Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

#2  26 Jun 2010 22:39:19

Carthoris
Administrateur

Re: Visages humains - Visages informatiques

J'ai lu jadis ton sujet Crystelle, je n'y ai prêté qu'une infime attention, aujourd'hui encore je regarde la vidéo de cette fille transformée en manequin, en me disant que ce n'est pas surprenant, tout le mode sait ça. Mais tout le mode sait-il comment c'est utilisé.
Le petit témoignage que j'apporte est véridique, il ya 2 mois, le service com de la municipalité nous a demandé de grossir les yeux de Madame la Maire dans le but de la rendre plus sympathique, il faut savoir que le personnage est contesté par la majeure partie des citoyens en ce moment.

Dans le même genre toujours par les mêmes, nous avons eu à insérer dans un bulletin municipal, une photo d'avion de la place du la ville. Photo prise en plein hiver arbre sans feuilles, un jour de marché avec la vision des caravanes de forains, et par temps gris pour couronner le tout, une vraie horreur la place. Ceci à servi à justifier la photo d'archi qui lui était juxtaposée, là plein été, arbre en fleurs, place pavée, enfant et promeneur en joie.

OUi et après... et bien ce bulletin distribué à tous les villageois a servi de faire valoir pour arracher 60 arbres centenaires et engendrer des contrats au moins sur 2 ans avec des entreprises de travaux publics.
Trucages, mensonges tout est bon pour avaler la pilule, ça laisse percevoir ce qui doit se passer dans des sphères plus importantes.

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites ! Moi je dis le contraire, c'est mon opinion respectez-là !

#3  27 Jun 2010 09:23:09

Crystelle
Missionnaire

Bonjour Carthoris; et merci pour ton témoignage ! C'est un cas d'école et très intéressant. Et ce qui se passe dans les sphères plus importantes, est sans nul doute la même chose. Même si c'est au  niveau national ! Mais c’est la même chose, j’en suis sûre !

Partageons, partageons les découvertes et les connaissances. Mettons nous à la place de ceux qui cherchent. Ne laissons personne dans l'ignorance.

#4  27 Jun 2010 10:15:03

House
Administrateur
Site web

A propos de variation des attributs féminins ou masculins du visage: j'ai justement un LIEN intéressant...

"Pour le sceptique, le doute est une fin; pour l’esprit méthodique, le doute est un moyen."

#5  27 Jun 2010 10:32:53

Crystelle
Missionnaire

Merci pour le lien; c'est pas mal ça et c'est même un peu impressionnant ! Bon c'est en Anglais, l'Anglais et moi, ça fait deux ! Mais bon ce n'est pas grave !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Adaptation graphique par FluxBinaire